Devoir de Philosophie

FÈs VILLE DU MAROC : La capitale culturelle du Maroc

Publié le 22/09/2013

Extrait du document

maroc

Une ville chargée d'histoire

Résultant d'un brassage ancien de peuples et de cultures diverses, Fès, dont le rayonnement s'est étendu à tout le monde arabe, est encore aujourd'hui un grand centre intellectuel et religieux.

Un emplacement idéal

Construite dans un site où l'eau est un élément omniprésent, la belle marocaine cache derrière ses muraitles les charmes de trois villes bien distinctes.

maroc

« SOOm ..

Fort •• Site historique MER MÉDITERRANÉE tari à 1611o m Targu · t >~) .

( :: ..

..

SOkm FÈs Un emplacement idéal Construite dans un site où l'eau est un élément omniprésent, la belle marocaine cache derrière ses muraitles les charmes de trois villes bien distinctes.

S ituée dans la région la plus humide et dans l'une des plus riches du Maroc, à l'ex ­ trémité orientale de la plaine du Saïs , Fès bénéficie d' une situa­ tion privilégiée .

Elle se trouve en effet au carrefour des routes menant à l'est vers l'Algérie par le seuil de Taza , au nord vers Tan­ ger par le pré-Rif et le Rharb, à l'ouest vers Rabat et l'Atlantique par Meknès et Sidi Kacem , et au sud vers le Sahara .

Bâtie aux alen­ tours de l'oued Fès, dans une zone plate où les calcaires du sol régularisent le débit des eaux , évi­ tant ainsi les redoutables inon­ dations si fréquentes en Afrique du Nord , Fès est une véritable ville d'eau.

Pure, légère, possé­ dant selon certains des vertus médicinales , l'eau de l'oued ruis­ selle partout , alimentant fontaines et jardins.

Ce n' est pas d'une, mais de trois Fès qu 'il faudrait parler , puisque l'agglomération se compose de plusieurs villes distinctes .

Fondée au IX' siècle, Fès el-Bali , la partie la plus an- EN CHIFFRES Population _ 548 000 habitants .

A SAVOIR •Langue : arabe .

•Monnaie : dirham .

• Religion : islam .

•Cours d'eau : Sebou , Fès .

c 0 0) ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles