Ferré le Grand (milieu du XIVe siècle)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Paysan picard, Ferré se fit remarquer lors de la jacquerie de 1358. L'année suivante, il prit la tête d'un groupe de paysans réfugiés à Longueil-Sainte-Marie et repoussa plusieurs attaques anglaises. Doué d'une force herculéenne, il tua des dizaines d'adversaires et reste un symbole de la résistance à l'envahisseur.
La jacquerie.
La guerre de Cent Ans ravageait le pays. En mai et juin 1358, les misères causées par la guerre, s'ajoutant au mécontentement des paysans à l'égard des nobles, provoquèrent des révoltes. L'insurrection en jacquerie, partie de Beauvaisis, gagna la Basse Normandie, le Ponthieu et la Picardie. Ferré ou Ferret, dit le Grand à cause de sa stature de colosse, se fit rem arquer parmi les paysans révoltés, non seulement par sa vigueur, mais aussi par son audace et son habileté à tendre des embuscades. Cultivateur, il était né vers 1330 à Rivecourt, entre Pont-Sainte-Maxence et Compiègne, en Picardie. La jacquerie fut écrasée par Charles le Mauvais, et la répression fut terrible.
Liens utiles
- Nezaualcoyotl 1408-1472 À l'époque (deuxième moitié du XIVe siècle, début du XVe) où Azcapotzalco étendait progressivement son hégémonie sur le Mexique central, la cité de Texcoco, sur la rive orientale du grand lac, avait atteint un haut degré de civilisation.
- Nogaret (Guillaume de), milieu du XIII e siècle-1313, né à Saint-Félix-de-Caraman (dans l'actuelle Haute-Garonne), légiste et homme d'État français, garde du Grand Sceau en 1307.
- 'Al?' ad-D?n ou Aladin, milieu du XIVe siècle, fils d'Osman, fondateur de l'Empire ottoman.
- Néoclassicisme : courant artistique qui connaît un très grand succès en Europe du milieu du XVIIIe siècle.
- Gothique : courant artistique qui s'est développé au Moyen Age, de la fin du XIVe siècle jusqu'au milieu du XVe.