Devoir de Philosophie

Félix Faure (1841-1899) - Le «président-Soleil»

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

faure
Ami du faste et de la pompe, de haute taille et satisfait de sa belle mine, Félix Faure a été surnommé par ses contemporains le «président-Soleil». Bien que d'origine modeste — il est né à Paris, le 30 janvier 1841, d'un père fabricant de meubles au faubourg Saint-Denis —, il s'est vite élevé dans l'échelle sociale et a fondé au Havre un important commerce de peausserie. Elu député de Seine-Inférieure, il affiche des idées libérales et siège avec la gauche modérée, puis devient sous-secrétaire d'Etat aux Colonies avant de recevoir, en 1894, le portefeuille de la Marine. La démission de Casimir-Perier constitue alors l'étape décisive de sa carrière. Les Chambres, réunies à Versailles, écartent Brisson et Waldeck-Rousseau qui briguent la présidence, et Félix Faure l'emporte au second tour, le 17 janvier 1895, par 69 voix de majorité, grâce à la coalition des monarchistes et des modérés. Le nouveau président, peu connu du grand public, s'impose rapidement par sa finesse, sa distinction, sa prestance physique.
faure

« Félix FAURE 1841 -Paris 1899- Paris Félix Faure fit fortune dans le commerce de peausserie au Havre puis il fut élu député de Seine inférieure en 1881.

Après avoir occupé divers postes de ministre il fut élu président de la République le J 7 janvier 1895 comme candidat de la coalition des monarchistes-mo­ dérés contre les socialo-républicains.

Son mandat fut marqué par le début de l'affaire Dreyfus, l'incident de Fachoda avec les Anglais, la conquête de Madagas­ car et le rapprochement avec les Russes.

Il se termina de manière galante puisque'le président mourut à l'Ély­ sée dans les bras d'une aventurière: la très fameuse Madame Steinhel.

Ses obsèques furent l'occasion d'une importante agitation politique.

1.

En 1881 il est élu député de Seine inférieure ou de Haute Vienne? 2.

Une grande affaire débuta sous son mandat.

La- quelle? .

3.

Il décida la conquête de I'Àigérie, du Maroc, de Ma­ dagascar? 4.

Comme,nt mourut-il?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles