Devoir de Philosophie

Extrait d'un discours prononcé le 24 janvier 1937 par V. Basch, président de la Ligue des Droits de l'Homme

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

discours

« Le Rassemblement populaire n'est pas autre chose que l'union naturelle, élémentaire, due à un irrésistible réflexe de toutes les forces de gauche, dressées contre l'assaut d'un fascisme non plus camouflé, mais ouvertement, cyniquement avoué. C'est, en réalité, non en Juin 35, mais en février 34, que s'est constitué le Rassemblement populaire comme riposte au 6 février. Il est organisé avec la résolution de ne pas se dissoudre avant que ses mots d'ordre soient réalisés. Il a rédigé un programme sur lequel pût se constituer une majorité et un gouvernement stables. C'est ce programme qui a triomphé aux élections et qui a permis la constitution du gouvernement à la tête duquel est un homme dont ses adversaires, euxmêmes, reconnaissent la haute, la lumineuse, la pénétrante intelligence toute fleurie d'humanisme et l'extraordinaire subtilité dialectique, et dont nous, ses amis, nous savons le désintéressement et la noblesse d'âme. La victoire remportée, le Rassemblement populaire a continué l'oeuvre de conciliation et de collaboration des partis et des grandes associations professionnelles et philosophiques qui a été et reste sa tâche propre. Il ne fut pas toujours aisé de maintenir cette collaboration. Il n'y a pas si longtemps que nos adversaires ont pu espérer que notre bloc allait s'effriter, nos troupes se débander, que la cascade des Cabinets allait recommencer, et que la transformation sociale, courageusement entreprise par le ministère de Rassemblement populafre, allait être suspendue. Mais une fois de plus, l'espoir de la réaction a été déçu. Si, sur tel point de sa politique extérieure, quelques-uns d'entre nous n'étaient pas d'accord avec le gouvernement, non quant au but poursuivi, mais quant aux moyens employés par lui, tous les partis et tous les groupements adhérant au Rassemblement lui conservaient leur fidèle attachement. Aujourd'hui, même sur ce point délicat, la pleine harmonie est faite ; j'ai reçu la mission de proclamer, au nom du Rassemblement populaire unanime, que jamais le bloc qu'il forme n'a été plus solide et plus Dijon 39 cohérent, qu'il est résofu à rester uni à travers tous les remous de la vie nationale et internationale et à travailler avec le gouvernement Léon Blum à la réalisation de la paix, pour marquer publiquement et solennellement notre accord. «

Le discours de Victor Basch doit être bien situé dans le temps. Il intervient au début de l'année 1937, à un moment où le Front populaire est déjà sérieusement ébranlé par les attaques de ses adversaires et par ses dissensions internes. Cela éclaire le sens des paroles de V. Basch, qui veut ressouder l'union au sein de la coalition. Son rôle, sans être de tout premier plan, a tout de même été important, notamment dans les mois qui précédèrent la victoire du Front populaire aux élections législatives de 1936.

discours

« 38 Corrigés d'histoire C'est, en réalité, non en JUm 35, mais en février 34, que s'est constitué le Rassemblement populaire comme riposte au 6 février.

Il est organisé avec la résolution de ne pas se dissoudre avant que ses mots d'ordre soient réalisés.

II a rédigé un programme sur lequel pût se constituer une majorité et un gouvernement stables.

C'est ce programme qui a triomphé aux élections et qui a permis la constitution du gouvernement à la tête duquel est un homme dont ses adversaires, eux­ mêmes, reconnaissent la haute, la lumineuse, la pénétrante intelligence toute fleurie d'humanisme et l'extraordinaire subtilité dialectique, et dont nous, ses amis, nous savons le désintéressement et la noblesse d'âme.

La victoire remportée, le Rassemblement populaire a continué l'œuvre de conciliation et de collaboration des partis et des grandes associations professionnelles et philosophiques qui a été et reste sa tâche propre.

Il ne fut pas toujours aisé de maintenir cette collaboration.

Il n'y a pas si longtemps que nos adversaires ont pu espérer que notre bloc allait s'effriter, nos troupes se débander, que la cascade des Cabinets allait recommencer, et que la transfor­ mation sociale, courageusement entreprise par le ministère de Rassemblement populafre, allait être suspendue.

Mais une fois de plus, l'espoir de la réaction a été déçu.

Si, sur tel point de sa politique extérieure, quelques-uns d'entre nous n'étaient pas d'accord avec le gouvernement, non quant au but poursuivi, mais quant aux moyens employés par lui, tous les partis et tous les groupements adhérant au Rassemblement lui conservaient leur fidèle attachement.

Aujourd'hui, même sur ce point délicat, la pleine harmonie est faite ; j'ai reçu la mission de proclamer, au nom du Rassemblement populaire unanime, que jamais le bloc qu'il forme n'a été plus solide et plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles