Devoir de Philosophie

Extrait d'un discours prononcé le 24 janvier 1937 par V. Basch, président de la Ligue des droits de l'homme

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

discours

«Le Rassemblement Populaire n'est pas autre chose que l'union naturelle, élémentaire, due à un irrésistible réflexe de toutes les forces de gauche, dressées contre l'assaut d'un fascisme non plus camouflé, mais ouvertement, cyniquement avoué. C'est, en réalité, non en juin 35, mais en lévrier 34, que s'est constitué le Rassemblement Populaire comme riposte au 6 février.

Il est organisé avec la résolution de ne pas se dissoudre avant que ses mots d'ordre soient réalisés. Il a rédigé un programme sur lequel pût se constituer une majorité et un gouvernement stables. C'est ce programme qui a triomphé aux élections et qui a permis la constitution du gouvernement à la tête duquel est un homme dont ses adversaires, eux-mêmes, reconnaissent la haute, la lumineuse, la pénétrante intelligence toute fleurie d'humanisme et l'extraordînaire subtilité dialectique, et dont

nous, ses amis, nous savons le désintéressement et la noblesse d'âme.

La victoire remportée, le Rassemblement Populaire a continué l'oeuvre de conciliation et de collaboration des partis et des grandes associations professionnelles et philosophiques qui a été et reste sa tâche propre. H ne fut pas toujours aisé de maintenir cette collaboration. Il n'y a pas si longtemps que nos adversaires ont pu espérer que notre bloc allait s'effriter, nos troupes se débander, que la cascade des Cabinets allait recommencer, et que la transformation sociale, courageusement entreprise par le ministère de Rassemblement Populaire, allait être suspendue.

Mais une fois de plus, l'espoir de la réaction a été déçu. Si, sur tel point de sa politique extérieure, quelques-uns d'entre nous n'étaient pas d'accord avec le gouvernement, non quant au but poursuivi, mais quant aux moyens employés par lui, tous les partis et tous les groupements adhérant au Rassemblement lui conservaient leur fidèle attachement.

Aujourd'hui, même sur ce point délicat, la pleine harmonie est faite; j'ai reçu la mission de proclamer, au nom du Rassemblement Populaire unanime, que jamais le bloc qu'il forme n'a été plus solide et plus cohérent, qu'il est résolu à rester uni à travers tous les remous de la vie nationale et internationale et à travailler avec le gouvernement Léon Blum à la réalisation de la paix, pour marquer publiquement et solennellement notre accord. «

Cité dans C. Sahuc, La fête de la réélection d'A. Février, Lyon, s.d.

Introduction

— Le texte : un discours qui date de janvier 1937, à un moment où le gouvernement Léon Blum doit à la fois lutter contre des difficultés économiques et financières (exploitées par une droite qui relève la tête) et dominer les premières dissensions à l'intérieur de sa majorité.

— Victor Bosch : un intellectuel de gauche qui préside la Ligue des droits de l'homme, fondée à la fin du xixe pour défendre Dreyfus. Elle fait partie de la centaine d'organisations qui adhèrent au Front populaire.

 

discours

« nous, see antis, nous savors le desinteressement et bt noblesse dime. La victoire remportbe, le Rassemblement Populaire a continue Pceuvre de conciliation et de collaboration des partis et des grandes associations professionnelles et philosophiques qui a btb at reste sa niche peopre.

11 ne fut lies toujours else de maintenir cette collaboration.

11 n'y a pas si longtemps que nos adversaires ont por espbrer que notre bloc Oak s'effriter, nos troupes se &bander, que la cascade des Cabinets allait recom- mences, et que la transformation sociale, coszegemement entreprise par le ministate de Rassemblement Populaire, Wait 8tre suspendue. Mais une foie de plus, Pespoir de la reaction a btb decu.

Si, sur tel point de sa politique waterless., quelques-ems denies nom n'etaient pas d'accord avec le gouvernement, non quant an but poursuivi, mais quant sea moyene employes per lui, tons les partis at tom les groupements adherent au Rassemblement lui conservaient lour fiddle essachement. Aujourd'hui, mime sur ce point delicat, la pleine harmonic est faire; j'ai recu in mission de proclamer, an nom du Raszemble- tnent Populaire unanime, que jamais le bloc qu'il forme n'a btb plus sonde et pins Itoherent, qu'il est rbsolu I rester uni I travers tons les remous de in vie nationale et internationale et travailler avec le gmtvernament Lion Blum i Ia realhntion de in paix, pour marquer publiquetnent et solennellement notre accord.

* Cite dans C.

Sahuc, La fête de la rieledion d'A.

Airier, Lyon, s.d. i Fondee au moment de l'affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l'hornme defend les principes de liberte et de justice; elle a adhere au a Front populaire a. Le candidat redigue un commentairs du document ci-dessus snit en le composant librement, soft en s'aident des indications suivantes : Expliquez toutes les allusions fates id aux &capes de in formation die Fmnt populaire sa composition; 2° A partir des elements contenua dans le testy, reconstituez les grandes lives de ce a programme qui a triomphe am t elections *; 3' Quel est ce point de desaccord en politique extIrieure (moque au debut du quatrieme pasagraphe? Bat-ce in mule difficulte que amcontre alms le gouventement de Front popu- laire? 4° L'optintis' me de V.

Basch taus paratt-il justifie? (Lyon-Dijon-Grenoble -sujet II) nous, ses amis, nous savons le désintéressement et la noblesse d'âme.

La victoire remportée, le Rassemblement Populaire a continué l'œuvre de conciliation et de collaboration des partis et des grandes associations professionnelles et philosophiques qui a été et reste sa tâche propre. H ne fut pas toujours aisé de maintenir cette collaboration. Il n'y a pas si longtemps que nos adversaires ont pu espérer que notre bloc allait s'effriter, nos troupes se débander, que la cascade des Cabinets allait recom­ mencer, et que la transformation sociale, courageusement entreprise par le ministère de Rassemblement Populaire, allait être suspendue.

Mais une fois de plus, l'espoir de la réaction a été déçu.

Si, sur tel point de sa politique extérieure, quelques-uns d'entre nous n'étaient pas d'accord avec le gouvernement, non quant au but poursuivi, mais quant aux moyens employés par lui, tous les partis et tous les groupements adhérant au Rassemblement lui conservaient leur fidèle attachement.

Aujourd'hui, même sur ce point délicat, la pleine harmonie est faite; j'ai reçu la mission de proclamer, au nom du Rassemble­ ment Populaire unanime, que jamais le bloc qu'il forme n'a été plus solide et plus cohérent, qu'il est résolu à rester uni à travers tous les remous de la vie nationale et internationale et à travailler avec le gouvernement Léon Blum à la réalisation de la paix, pour marquer publiquement et solennellement notre accord. » Cité dans C. Sahuc, La fête de la réélection d'A.

Février, Lyon, s.d.

i Fondée au moment de l'affaire Dreyfus, la ligue des droits de l'homme défend les principes de liberté et de justice; elle a adhéré au « Front populaire ».

Le candidat rédigera un commentaire du document ci-dessus soit en le composant librement, soit en s'aidant des indications suivantes : i° Expliquez toutes les allusions faites ici aux étapes de la formation du Front populaire et â sa composition; 2° A partir des éléments contenus dans le texte, reconstituez les grandes lignes de ce «programme qui a triomphé aux élections »; 3 e Quel est ce point de désaccord en politique extérieure évoqué au début du quatrième paragraphe? Est-ce la seule difficulté que rencontre alors le gouvernement de Front popu­ laire? 4° L'optimisme de V. Basch vous paraît-il justifié? (Lyon-Dijon-Grenoble — sujet II). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles