Devoir de Philosophie

Exposé sur les leçons à tirer des crises énergétiques

Publié le 03/05/2023

Extrait du document

« PLAN INTRODUCTION I- Clarifications conceptuelles II- Causes des crises énergétiques III- Quelques leçons à tirer des crises énergétiques en Afrique CONCLUSION Avant de nous lancer dans le vif de la présentation de notre travail, nous souhaitons remercier le Professeur d’avoir porté intérêt à notre étude et de participer à cette séance.

Nous remercions également tous nos camarades de classe pour leur présence et nos parents pour leur soutien tant financier que moral. INTRODUCTION Sous l’effet de divers facteurs, dont la reprise économique très rapide de l’aprèspandémie, des tensions sont apparues sur le marché de l’énergie en 2021.

La situation s’est radicalement aggravée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, engendrant une véritable crise énergétique mondiale.

Les prix du gaz ont atteint des niveaux inégalés, entrainant des tarifs record de l’électricité sur certains marchés.

Les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis 2008. Nous allons à présent vous expliquez ce que c’est que la crise énergétique afin de vous présenter quelques leçons à tirer des crises énergétiques.

Merci de nous suivre jusqu’au bout. I-Clarifications conceptuelles 1-Crise énergétique : La crise énergétique est une insuffisance ou une interruption de l'approvisionnement en énergie.

Les pénuries de pétrole ou de gaz naturel ont provoqué des crises énergétiques.

L'exploration de différentes méthodes pour surmonter les crises actuelles et à venir passe par les énergies renouvelables. 2-Crise actuelle La crise énergétique actuelle est un énorme obstacle à l'électrification d'une nation.

Actuellement, bien que les véhicules électriques soient l'une des solutions les plus efficaces pour faire face aux crises de la pollution et du réchauffement climatique, la pénurie d'électricité qui s'annonce reste une préoccupation majeure pour tout État. 3-Crise mondiale La pénurie énergétique mondiale fait référence à une crise énergétique, généralement liée à une ressource spécifique, qui affecte la majeure partie du monde.

Historiquement, toute pénurie d'énergie dans le monde a eu plusieurs causes à long terme. II- Causes des crises énergétiques Les principales cause de crise énergétique sont notamment :  Ressources finies : les pénuries d'énergie, par définition, ne peuvent affecter que les ressources finies.

Ceux-ci incluent les combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, mais pourraient également inclure d'autres sources d'énergie, comme l'uranium utilisé dans les réacteurs nucléaires.

Les ressources renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne et hydroélectrique sont bien sûr limitées par les infrastructures existantes, mais elles ne sont pas soumises aux pénuries énergétiques mondiales.  Surconsommation : La surconsommation de sources d'énergie, comme le pétrole, par exemple, est un contributeur majeur aux pénuries d'énergie. Une utilisation excessive dans un pays à un moment donné réduira nécessairement l'offre et augmentera les prix dans d'autres pays à d'autres moments.  surpopulation : La population mondiale approche actuellement les huit milliards de personnes.

Une augmentation du nombre de personnes, ainsi qu'une augmentation du niveau de vie, contribuent également à des pénuries d'énergie potentielles.  Guerre : les causes humaines des pénuries d'énergie incluent les guerres et les embargos.

Les guerres peuvent provoquer une pénurie mondiale d'énergie en perturbant les lignes d'approvisionnement, en augmentant la thésaurisation du carburant et en rendant les pays moins coopératifs.

Le choc des prix du pétrole de 1990 causé par la guerre du golfe Persique est un exemple de crise énergétique qui a été exacerbée par la proximité de la guerre avec les fournisseurs de pétrole du Moyen-Orient.

La guerre en Ukraine depuis février 2022 en est l'exemple le plus actuel.  Gestion inefficace de l'énergie : Une gestion inefficace de l'énergie et une réflexion politique à court terme peuvent également contribuer aux pénuries d'énergie.

L'incapacité à diversifier le portefeuille énergétique d'un pays et la dépendance excessive à l'égard des combustibles fossiles sont considérées comme des facteurs contribuant aux pénuries d'énergie par de nombreux économistes. Source : https://fr.africanews.com/2023/02/16/lafrique-du-sud-plombee-par-la-crise-energetique-business-africa// III- Quelques leçons à tirer des crises énergétiques en Afrique L’énergie dans le monde est la base de toutes les activités humaines que ce soit pour le transport, l’éclairage ou le chauffage.

C’est un élément vital.

Cette énergie, qui peut se présenter sous différentes formes, a subit une augmentation de la consommation et a évolué durant ces dernières années..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles