Devoir de Philosophie

Exposé sur le mariage pour tous

Publié le 27/06/2024

Extrait du document

« 5 minutes, pas de lecture Support diapo : plan, problématique, pas de textes mot clés Bonjour à tous, Aujourd'hui, nous allons vous présenter un sujet qui a suscité de nombreux débats et controverses ces dernières années : le mariage pour tous.

Nous allons explorer les origines de cette évolution législative, ses enjeux sociétaux et les débats qu'elle a suscités. Nous allons pouvoir nous demander dans quelles mesures le mariage pour tous est-il devenu une réalité légale en France et quelles sont ses implications sociétales ? I.

Les origines du mariage pour tous en France Le mariage pour tous, ou mariage civil entre personnes de même sexe, est le résultat d'une évolution progressive de la législation française, marquée par un long processus législatif et une forte mobilisation de la société civile.

Si le débat sur le mariage homosexuel a pris de l'ampleur dans les années 2000, c'est véritablement avec l'élection de François Hollande à la présidence de la République en 2012 que la question du mariage pour tous est devenue une priorité politique. -> Mariage pour tous résultat d’un long processus législatif et une mobilisation de la société civile ->Le débat sur le mariage homosexuel a commencé en 2000 ->Grace à François Hollande en 2012 que c’est devenu une priorité politique Le projet de loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe a été présenté en Conseil des ministres le 7 novembre 2012 par la ministre de la Justice de l'époque, Christiane Taubira.

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale et au Sénat, la loi a été définitivement adoptée le 23 avril 2013 et promulguée le 18 mai 2013. -> Présenté le 7Novembre 2012 en conseil ministres par Christiane Taubira ->Après un débat houleux à AN et au sénat loi adopter le 23 avril 2013 ,promulguée le 18 mai 2013 II.

Les enjeux sociétaux du mariage pour tous Légaliser le mariage pour tous représentait un enjeu majeur pour l'égalité des droits en France.

Avant cette loi, les couples de même sexe ne bénéficiaient pas des mêmes droits que les couples hétérosexuels en termes de reconnaissance légale de leur union, d'adoption ou de filiation.

Le mariage pour tous a donc permis de garantir l'égalité des droits pour tous les citoyens, indépendamment de leur orientation sexuelle. -> L’égaliser le mariage pour tous ,un enjeux majeur pour l’égalité des droits en France -> Avant les couples de même sexe n’avait pas les même droits que les couples hétérosexuels -> Mariage pour tous une garanti au couple d’avoir les même droits pour tous les citoyens En permettant le mariage civil entre personnes de même sexe, la France a rejoint un nombre croissant de pays reconnaissant le mariage homosexuel.

Cette avancée législative a été saluée comme une étape majeure dans la lutte contre les discriminations et pour l'égalité des droits, en consacrant le principe fondamental de non-discrimination. -> Grace au mariage pour tous ,la France fait partie des pays reconnaissant ce droit ->.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles