Devoir de Philosophie

EXPOSE LES MOUVEMENTS DE LA TERRE

Publié le 11/04/2024

Extrait du document

« EXPOSE D’HISTOIRE –GEOGRAPHIE : LES MOUVEMENTS DE LA TERRE 2023 - 2024 SOMMAIRE INTRODUCTION......................................................2 I.

DESCRIPTION PHYSIQUE DE LA TERRE...................3 1.

Forme et dimensions de la Terre................................3 2.

La structure externe et interne de la Terre....................4 II. Les mouvements de la terre......................................6 1.

La Rotation........................................................6 2.

La Révolution.....................................................7 CONCLUSION.........................................................8 L’histoire notre Devise !!! GS Les Roitelets 2nde C1 1 EXPOSE D’HISTOIRE –GEOGRAPHIE : LES MOUVEMENTS DE LA TERRE 2023 - 2024 INTRODUCTION La terre est une planète très immense à l'échelle humaine mais aussi très minuscule dans l'univers.

Elle est habitée par l'homme qui de tout temps a cherché à connaître sa forme, ses dimensions et les mouvements qui l'animent pour comprendre son influence sur la vie. En ce qui nous concerne, comme le thème de notre exposé l’énonce clairement, il s’agira d’étudier les mouvements de notre planète. Ainsi, notre étude s’articulera autour deux (02) grands axes d’étude que sont :  Description physique de la terre  Les différents mouvements de la terre. L’histoire notre Devise !!! GS Les Roitelets 2nde C1 2 EXPOSE D’HISTOIRE –GEOGRAPHIE : LES MOUVEMENTS DE LA TERRE 2023 - 2024 I.

DESCRIPTION PHYSIQUE DE LA TERRE 1.

Forme et dimensions de la Terre La planète Terre ou la planète bleue Depuis l'antiquité, les hommes pensaient que la Terre était plate.

Aujourd'hui grâce aux progrès techniques et scientifiques notamment avec la télédétection, on sait que la Terre est une sphère imparfaite, aplatie aux pôles et un peu renflée à l'équateur. Au niveau des dimensions, la Terre a :  Une superficie de 510.000.000 Km²  Un diamètre polaire de 12714 Km  Un diamètre équatorial de 12756 Km  Une circonférence équatoriale de 40077 Km Les coordonnées géographiques permettent de mieux comprendre les dimensions: ** Les méridiens : ce sont des lignes imaginaires qui relient les deux pôles et dont le plan est perpendiculaire à celui de l'équateur.

Ils permettent de déterminer la longitude d'un point de la Terre.

Le méridien de référence est celui de Greenwich (ville au sud-est de Londres) qui correspond à la longitude 0.

Tous les méridiens sont séparés de 15° à l'ouest et à l'est.

Nous avons donc 180° à l'ouest et 180° à l'est.

La Côte d'Ivoire est située entre 0 et 10° Longitude Ouest. ** Les parallèles : ce sont aussi des lignes imaginaires qui sont parallèles à l'équateur et perpendiculaires aux méridiens.

Ils permettent de déterminer la latitude d'un point de la Terre.

Ils varient de 0 à 90° de l'équateur aux pôles.

La Côte d'Ivoire est située entre le 4° et 11° Latitude Nord. L’histoire notre Devise !!! GS Les Roitelets 2nde C1 3 EXPOSE D’HISTOIRE –GEOGRAPHIE : LES MOUVEMENTS DE LA TERRE 2023 - 2024 2.

La structure externe et interne de la Terre Au niveau externe, la surface de la terre est composée de deux éléments qui sont les continents et les eaux marines.

Sa superficie de 510000000 de Km2 est ainsi composée : ► Les continents occupent 149.000.000 de Km² soit (29%).

Il en existe 6 continents.

Ce sont l'Afrique, l'Europe, L'Asie, l'Amérique, l'Océanie et l'Antarctique.

Le continent le plus vaste est l'Amérique alors que le continent le plus petit est l'Océanie. ► Les eaux marines (les océans et les mers) occupent 71% de la superficie totale du globe soit 2/3 des terres immergées ; C'est pourquoi on l'appelle la planète bleue. Au niveau de la structure interne, La Terre est subdivisée en trois grandes parties de différentes natures qui sont : l'écorce (ou la croûte) terrestre, le manteau et le noyau. ► L'écorce terrestre : Elle constitue la partie superficielle de la terre.

Sa surface est appelée le sol. L'écorce terrestre ou la lithosphère a une épaisseur qui varie de 10 à 70 km.

Elle est riche en silicate et, en aluminium d'où son nom SIAL.

L'écorce terrestre est constituée de deux couches qui sont une croûte continentale épaisse et une croûte océanique mince. Elle est très souvent objet de secousses, plissements, ou des fractures liées aux mouvements tectoniques. L’histoire notre Devise !!! GS Les Roitelets 2nde C1 4 EXPOSE D’HISTOIRE –GEOGRAPHIE : LES MOUVEMENTS DE LA TERRE 2023 - 2024 ► Le manteau ou magma : C'est la couche intermédiaire.

Son épaisseur est de 2.885km.

Le manteau est soumis à une température très élevée.

Il est composé de silicate, magma en fusion constante, d'où son nom SIMA. ► Le noyau : C'est la dernière couche située au centre de la terre.

On le divise en deux parties : le noyau externe (liquide) et le noyau interne (solide) • Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles