Devoir de Philosophie

Exposé: Le Parti Socialiste

Publié le 12/01/2023

Extrait du document

« Le Parti Socialiste Pour commencer, un parti politique est un groupe de personnes partageant les mêmes convictions, organisé dans le but de faire triompher leurs idées et d'exercer le pouvoir.

En France, ces partis politiques appartiennent majoritairement à 3 courants principaux : la droite, le centre et la gauche.

Nous avons choisi de vous présenter le Parti Socialiste.

Nous verrons dans un premier temps quelles sont les grandes figures, les personnalités du Parti Socialiste, puis, nous nous intéresserons aux engagements politiques du parti. Introduction Le parti socialiste, aussi appelé PS en abrégé, est un parti politique français de gauche et de centre gauche.

Il peut être considéré comme le parti le plus important de la gauche française.

Le Parti socialiste se définit comme étant un parti républicain, laïc, féministe, humaniste et décentralisateur, qui prône les valeurs de la Révolution française. Ancêtre du Parti Socialiste, la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière) est créé en 1905 par Jean Jaurès, afin de surmonter les divisions du grand nombre de courants socialistes en France.

La SFIO se revendiquait alors comme un "parti de lutte de classes et de révolution". Le Parti socialiste succède au SFIO le 4 mai 1969. I/Les grandes figures du Parti Socialiste - Jean Jaurès, (1859-1914) Docteur en philosophie, il est l'un des principaux artisans de la fusion des différents courants de gauche au sein de la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière) en 1905, ancêtre du Parti Socialiste. - Léon Blum, (1872-1950) Léon Blum, dirigeant de la SFIO, fondateur du Front populaire, est Président du conseil (chef du gouvernement français) en 1936.

Il est à l'origine de plusieurs réformes, parfois critiquées à l'époque : congés payés, accords de Matignon sur un relèvement des salaires, semaines de 40 heures, présence de femmes au gouvernement... Livré aux allemands par le gouvernement de Vichy, il est déporté en résidence surveillée. De retour en France, il dirige, en 1946, le dernier gouvernement de transition avant la mise en place de la IVe République. - Pierre Mendès France, (1907-1982) Sous-secrétaire d'État en charge du budget de Léon Blum, Commissaire aux finances en 1943 sous le général de Gaulle.

Président du Conseil en 1954, il règle le conflit en Indochine et favorise la prise d'autonomie du Maroc et de la Tunisie.

Pierre Mendès France est opposé à la politique menée par la France en Algérie.

Il vote contre l’investiture du Général de Gaulle en juin 1958. - François Mitterrand, (1916-1996) Il est nommé ministre de l'Intérieur en 1958.

Mitterrand dénonce l’arrivée au pouvoir de De Gaulle, par un “coup d’Etat” selon lui, et prend alors position contre les institutions de la Vème République.

Il remporte les élections présidentielles en 1981 face au président sortant Valéry Giscard d’Estaing ; il est réélu pour un second mandat en 1988.

Il mène un grand nombre de mesures, de réformes sociales. - Robert Badinter, (1928-...) Avocat et membre du Parti Socialiste, Robert Badinter est nommé Garde des Sceaux (ministre de la justice) par François Mitterrand.

Il est notamment connu pour son combat en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles