Exposé Histoire - John Kennedy, un symbole et son rôle dans la Guerre froide
Publié le 18/06/2012
Extrait du document
« Il y a beaucoup de gens dans le monde qui ne comprennent pas ou qui prétendent ne pas comprendre quelle est la grande différence entre le monde libre et le monde communiste. Qu'ils viennent à Berlin ! Il y en a qui disent qu'en Europe et ailleurs, nous pouvons travailler avec les communistes. Qu'ils viennent à Berlin ! Lass sie nach Berlin kommen (« Qu'ils viennent à Berlin «) ! Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n'est pas parfaite. Cependant, nous n'avons jamais eu besoin, nous, d'ériger un mur pour empêcher notre peuple de s'enfuir. (...) Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n'éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur, car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l'histoire mais encore une offense à l'humanité. (...) Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont citoyens de Berlin. C'est pourquoi, en tant qu'homme libre, je suis fier de dire : Ich bin ein Berliner ! « Discours de Kennedy à Berlin, le 26 juin 1963. « Nous choisissons d’aller sur la Lune. Nous choisissons d’aller sur la Lune dans cette décennie et faire d’autre choses encore, non parce que c’est facile, mais bien parce que c’est difficile, parce que ce but servira à organiser et mesurer le meilleur de nos énergies et de nos savoir-faire, parce que c’est un défi que nous sommes prêts à relever, que nous ne voulons pas remettre à plus tard, et que nous avons l’intention de gagner, et les autres aussi. « Discours de Kennedy le 12 septembre 1962 sur la conquête spatiale.
«
Assassinat :
Le vendredi 22 novembre 1963, lors d'une visite pré-électorale à Dallas, le président est assassiné, d'une balle dans la tête devant des centaines de personnesvenues l'acclamés.
Il n'y avait aucun doute sur la popularité de Kennedy, c'est pourquoi cet assassinat reste un mystère qui fait encore parler.
Selon lesenquêtes officielles, l'assassin présumé est Lee Harvey Oswald qui fut lui-même assassiné deux jours après son arrestation.Le 25 novembre, jour des funérailles, fut déclaré journée de deuil aux Etats-Unis et dans beaucoup d'autre pays.
Le monde est consterné en apprenant lanouvelle, la population a peur à une attaque contre le pays.
Cet assassinat provoque une émotion considérable dans la société américaine, mais aussi dans lemonde entier.
Les confusions et les doutes qui entourent l'assassinat marquent l'apparition des premières failles dans le rêve de paix que le président avaitporté, et le début du déclin de la confiance que le citoyen américain accordait à son gouvernement.
En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités de chef pendant la Guerre Froide, que ce soit sur le plan intérieur ou extérieur à sonpays, Kennedy reste l'un des personnages les plus populaires du 20ème siècle.
Les américains cultivent la nostalgie du président défunt, ils l'associent ausouvenir d'une incontestable prospérité et d'une société relativement égalitaire et homogène.
C'est à la suite de cet attentat que la population américaine eu unsentiment de doute et de peur quant à l'avenir du pays, au désir de paix ainsi qu'au rêve américain que Kennedy avait annoncé..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- John Kennedy, un symbole pendant la Guerre Froide
- HISTOIRE :LA GUERRE FROIDE
- HISTOIRE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- En quoi la frontière entre les deux Corée est-elle une conséquence et un symbole de la guerre froide ?
- DM histoire guerre froide - Berlin