EXPOSE D'H-G: le tourisme Nord et Sud
Publié le 17/03/2022
Extrait du document
Il y a lieu de faire la différence entre tourisme de masse (groupe de personne agroupé par un opérateur touristique) et le tourisme individuel (des voyageurs qui décident leurs activité et itinéraires sans intervention d’opérateurs) D’autre part, il existe pratiquement autant de types de tourisme que d’intérêts humains. De ce fait, il y a lieu d mentionner : le tourisme culturel (personnes se déplaçant pour connaitre des faits marquants artistiques ou historiques) le tourisme de consommation (tours organisés dans le but d’acquérir des produits) le tourisme de formation (qui à a voir avec les études) le tourisme gastronomique (pour déguster la gastronomie traditionnelle d’un endroit donné) le tourisme écologique (qui est basé sur le contact non invasif avec la nature) le tourisme d’aventure (pour la pratique de sports de risques) e tourisme religieux (associé à des événements à caractère religieux) le tourisme spacial (un nouveau secteur qui organise des voyages pour envoyer les civils dans l’espace) Le tourisme permet de découvrir des terres nouvelles et des richesses naturelles valorisant ainsi l’évolution de la culture et la civilisation d’un pays. II. LE TOURISME DANS LES PAYS DU NORD Le Nord désigne l’ensemble des pays développés (pays riches) avec des systèmes économiques complets où dominent les activités industrielles, tel que le tourisme. De nombreux pays du Nord dépendent fortement du tourisme comme source de revenus et d’emplois. Qui malheureusement impact ces pays. Ainsi nous verrons dans la sous partie qui suit, les atouts du tourisme dans les pays du Nord.
«
Plan d’étude
Introduction
I-
LE SECTEUR TERTIAIRE
1) La diversité du secteur tertiaire.
2) Le tourisme
II-
LE TOURISME DANS LES PAYS DU NORD
1) Les atouts du tourisme dans les pays du Nord
2) Les inconvénients du tourisme dans les pays du Nord
III- LE TOURISME DANS LES PAYS DU SUD
1) Les atouts du tourisme dans les pays du Sud
2) Les inconvénients du tourisme dans les pays du Sud
IV-
LE TOURISME AU GABON
1) Les atouts du tourisme au Gabon
2) Les problèmes du tourisme au Gabon et solution palliatives
Conclusion
INTRODUCTION
De nos jours le tourisme est une des principales industries au
niveau global.
Désignant le fait de voyager dans un autre pays dont le but
est de découvrir les richesses naturelles, les traditions et les vestiges.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Ceux qui critiquent le tourisme nous demandent paradoxalement d'aimer le Tiers-Monde et de ne jamais lui ren¬dre visite, de nous intéresser aux peuples du Sud en renonçant à les fréquenter. [..] Or, il n'y a pas de demi-mesure, ou l'on prône le cloisonnement ou l'on trace des frontières rigides, infranchissables entre le Nord et le Sud, ou l'on appuie la libre circulation des hommes et des idées, le brassage des peuples, quel qu'en soit le prix. » Pascal Bruckner, Le Sanglot de l'homm
- NORD-SUD. de Pierre Reverdy
- L'ALTERNANCE JOURNEE/NUIT × Des observations - la journée: dans l'hémisphère nord, chaque jour le Soleil se lève vers l'Est ; monte et culmine plein sud vers midi, puis redescend vers l'Ouest.
- Zuiderzee ou Zuyderzee, « mer du Sud » en néerlandais, ainsi dénommée par les marins scandinaves venus du nord, ancien golfe des Pays-Bas.
- État du Maghreb, à la charnière de la Méditerranée occidentale et orientale, montagneux et arrosé au nord, steppique au centre et sahélien au sud, la Tunisie s'ouvre sur un littoral dynamique, qui concentre les villes et les activités industrielles et touristiques.