Devoir de Philosophie

Expliquez en quoi consiste la guerre commerciale entre ces deux pays et comment elle impacte les relations et la coopération internationales ?

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« Expliquez en quoi consiste la guerre commerciale entre ces deux pays et comment elle impacte les relations et la coopération internationales ? En 2018, les États-Unis remettent en cause le libre-échange et instaurent des barrières douanières.

La Chine et les États-Unis entrent alors en guerre commerciale qui a de nombreuses conséquences pour les deux partis du fait de leur interdépendance économique.

Cette guerre commerciale lancée par Trump est en réalité liée a divers facteurs passés dont il veut se venger.

Le président américaine souhaite « rendre sa grandeur à l’Amérique ».

Les différents entre les duc pays impactent aussi les autres pays du monde, ce qui met en danger l’économie mondiale. En quoi consiste la guerre commerciale entre ces deux pays et comment elle impacte les relations et la coopération internationales ? La guerre commerciale a été déclarée à la Chine par Trump.

En effet celui ci l’accusait déjà en 2016 d’être le « plus grand voleur de l’histoire qui monde » en raison du fait que la Chine soit devenue le premier exportateur de la planète en 2009 et le premier de l’économie mondiale en 2014, ancien statut des États-Unis.

Trump dénonce des pratiques déloyales de la Chine au sein des échanges commerciaux.

En effet Trump dénonce une relation asymétrique entre les deux pays qui a entrainé un déficit commercial d’environ 400 milliards de dollars pour les États-Unis, la Chine exportant plus aux Etats-Unis que les États-Unis en Chine, ce qui, pour Trump, est une concurrence déloyale dont les américains sont victimes.

De plus, Trump accuse la Chine d’espionner et de piller les entreprises innovantes américaines en développant son secteur technologique et de baisser En réponse à cela, Trump émet une pression sur Pékin afin de négocier un accord commercial et imposer des conditions comme l’arrêt des aides chinoises aux entreprises publiques avec le dumping, l’arrêt de la baisse de la valeur de la monnaie et l’arrêt de l’appropriation des technologies américaines par la Chine, notamment avec le projet « Made in China 2025 ».

Trump souhaite faire prévaloir le « Made in USA » et par conséquent dissuader l’achat de produits chinois.

Les négociations étant trop longues, Trump décide de fixer des droits de douane sur les importations chinoises, tout d’abord en 2015 avec des taxes sur les panneaux solaires chinois, puis en mars 2018 avec 25% sur l’acier et l’aluminium, et petit a petit sur 1300 autres produits, ce qui fait que la moitié des produits que led États-Unis importent en Chine fin 2018 sont surtaxés.

Mais le président américain ne s’arrête pas là et décide de lancer une potentielle guerre froide technologique en empêchant Huewei de se développer.

En réponse aux attaques de Trump, la Chine a riposté en mettant en place elle aussi des taxes sur 5400 produits d’importation américaine comme le soja et le secteur automobile , dont 8 à hauteur de 25% comme la viande de porc et l’aluminium de récupération , et 15% de taxes pour les pommes, le vin américain et les amendes notamment.

De plus, en raison des taxes trop importantes, Pékin décide le 1er septembre 2018 de cesser les importations de produits agricoles aux Etats-Unis.

Ainsi, le fait de taxer les importations chinoises a pénalisé les entreprises et les consommateurs américains, ce qui n’était pas voulu par Trump.

La Chine elle aussi souffre de ces taxes.

Cependant, elle se sert de son arme monétaire en modifiant la valeur de sa monnaie négativement afin d’annuler les effets des taxes américaines sur ses produits et de continuer les exportations, ce que les États-Unis, eux, ne sont pas en mesure de faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles