Devoir de Philosophie

Expliquer et commenter ce jugement porté sur la Quatrième République par un historien en 1983 : « Les Français pourraient peut-être admettre enfin que ce régime faible et méprisé n'a pas tout à fait démérité. »

Publié le 04/02/2013

Extrait du document

3 Perte de l'indépendance nationale : affaiblie politiquement et financièrement (très lourd endettement à supporter), la France vit aux « crochets de ses alliés «, américains surtout.

B Les faiblesses économiques et sociales

1 L'appareil économique français est insuffisamment modernisé. Des structures peu productives sont maintenues dans l'agriculture, l'industrie comme le commerce. Elles constituent des sources d'inflation structurelle.

« malheureuses (expédition de Suez en 1956), nous isole diplo­ matiquement, suscite remous et tensions dans l'opinion publi­ que.

3 Perte de l'indépendance nationale : affaiblie politiquement et financièrement (très lourd endettement à supporter), la France vit aux « crochets de ses alliés », américains surtout.

B Les faiblesses économiques et sociales 1 L'appareil économique français est insuffisamment modernisé.

Des structures peu productives sont maintenues dans l'agriculture, l'industrie comme le commerce.

Elles constituent des sources d'inflation structurelle.

2 Les tensions sociales restent importantes.

Elles touchent aussi bien le monde des ouvriers et salariés que celui des paysans (mani­ festations de 19 5 3) ou celui des artisans et commerçants (agitation poujadiste en 1955-1956).

C L'échec financier et monétaire La France de la IV• République connaît des déséquilibres multiples.

1 Intérieurs : l'inflation qui ronge les revenus les plus faibles donne une aisance financière factice aux entreprises les moins rentables et favorise l'érosion monétaire.

2 Extérieurs : déficits « structurels » de la balance commerciale (sauf en 1955) et de la balance des paiements; recours à l'endettement; faiblesse des réserves monétaires; dépréciation et dévaluations du franc (1948-1949; 1957-1958).

II Les apports positifs de la IV• République Ils compensent en partie les faiblesses et les échecs.

A Les progrès économiques 1 La reconstruction d'après-guerre est rapidement achevée 2 Des réformes de structure sont réalisées : nationalisations et concentration d'entreprises; planification; rôle régulateur de l'État dans la vie économique.

3 La production comme la productivité progressent : début de « la révolution silencieuse» du monde agricole; renouveau énergéti- que; progrès industriels.

6 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles