Expliquer et commenter ce jugement porté sur la Quatrième République par un historien en 1983 : « Les Français pourraient peut-être admettre enfin que ce régime faible et méprisé n'a pas tout à fait démérité. »
Publié le 04/02/2013
Extrait du document
3 Perte de l'indépendance nationale : affaiblie politiquement et financièrement (très lourd endettement à supporter), la France vit aux « crochets de ses alliés «, américains surtout.
B Les faiblesses économiques et sociales
1 L'appareil économique français est insuffisamment modernisé. Des structures peu productives sont maintenues dans l'agriculture, l'industrie comme le commerce. Elles constituent des sources d'inflation structurelle.
«
malheureuses (expédition de Suez en 1956), nous isole diplo matiquement, suscite remous et tensions dans l'opinion publi que.
3 Perte de l'indépendance nationale : affaiblie politiquement et
financièrement (très lourd endettement à supporter), la France
vit aux « crochets de ses alliés », américains surtout.
B Les faiblesses économiques et sociales
1 L'appareil économique français est insuffisamment modernisé.
Des
structures peu productives sont maintenues dans l'agriculture,
l'industrie
comme le commerce.
Elles constituent des sources
d'inflation structurelle.
2 Les tensions sociales restent importantes.
Elles touchent aussi bien le monde des ouvriers et salariés que celui des paysans (mani
festations de 19 5 3) ou celui des artisans et commerçants
(agitation poujadiste en 1955-1956).
C L'échec financier et monétaire
La France de la IV• République connaît des déséquilibres multiples.
1 Intérieurs : l'inflation qui ronge les revenus les plus faibles donne une aisance financière factice aux entreprises les moins rentables et favorise l'érosion monétaire.
2 Extérieurs : déficits « structurels » de la balance commerciale
(sauf en 1955) et de la balance des paiements; recours à l'endettement; faiblesse des réserves monétaires; dépréciation et
dévaluations du franc (1948-1949; 1957-1958).
II Les apports positifs de la IV• République
Ils compensent en partie les faiblesses et les échecs.
A Les progrès économiques
1 La reconstruction d'après-guerre est rapidement achevée
2 Des réformes de structure sont réalisées : nationalisations et
concentration d'entreprises; planification; rôle régulateur de
l'État dans la vie économique.
3 La production comme la productivité progressent : début de « la
révolution silencieuse» du monde agricole; renouveau énergéti-
que; progrès industriels.
6 5.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquer et commenter ce jugement porté sur la Quatrième République par un historien en 1983 : « Les Français pourraient peut-être admettre enfin que ce régime faible et méprisé n'a pas tout à fait démérité. » Jean-Pierre RIOUX
- Expliquer et commenter ce jugement porté sur la Quatrième République par un historien en 1983 : « Les Français pourraient peut-être admettre enfin que ce régime faible et méprisé n'a pas tout à fait démérité. » Jean-Pierre RIOUX, La France de la Quatrième République, tome 2. Éditions du Seuil.
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Expliquer et commenter en l'illustrant ce jugement du sculpteur Rodin: « Le vulgaire, s'imagine volontiers que ce qui est laid n'est pas matière artistique. Il voudrait nous interdire de représenter ce qui lui déplaît. C'est une profonde erreur. Qu'un grand artiste ou un grand écrivain s'empare de la laideur, instantanément il la transfigure, il en fait de la beauté. Tout ce qu'on nomme laideur dans la nature peut dans l'art devenir admirable. » - Vous pourrez tirer des exemples variés
- On a dit qu'il était difficile d'écrire en français au commencement et à la fin du XVIIe siècle. Expliquer ce jugement.