Devoir de Philosophie

ÉVOLUTION DU FRANÇAIS ET SON EXPANSION DANS LE MONDE

Publié le 25/02/2011

Extrait du document

  • En France

 

La langue française se constitue à partir du latin, introduit en Gaule par la conquête romaine (Jules César en 51 an de notre ère). L'origine de la langue française n'est pas le latin classique mais un latin, populaire ou vilgaire, qu'on appelle parfois le «roman«, parce que cette langue était parlée dans une grande partie de l'empire romain, elle-même appelée «Romania«.

 

 À ce fond du latin se sont ajoutés des mots de la langue celtique que parlaient le Gaulois, mais cette langue n'était pas écrite.

 

Au cours des invasions dites barbares, aux Ive et Ve siècles de notre ère, la langue gallo-romaine a subi l'influence des langues germaniques.

 

À partir du VIIIe siècle on voit apparaître le mot «France«, et donc l'idée d'un pays dont la langue ne peut être le latin. Le premier texte connu avoir été écrit dans cette langue nouvelle est le Serment de Strasbourg du février 842. Dans ce texte politique Charle le Chauve et Louis Geramnique, tous deux petits-fils de l'empereur Charlemagne, scellent leur alliance contre leur frère Lothaire. Le texte est écrit à la fois en roman (ancien français) et en germanique (thudesque ou rhénan). Les deux frères s'expriment, par solidarité, aux soldats de deux armées en francien et en germanique. 

« Hors de France (en Europe) Jusqu'au Ve siècle, le latin est parlé dans un vaste ensemble de territoires dont la Gaule n'estqu'une petite partie.

Cette «Romania» recule sous l'effet de diverses invasions, notammentgermaniques, qui vont entraîner la chute de l'empire romain.

On peut constater que les régionsqui sont restées à cette époque dan sla «Romania» sont encore francophones, ou du moin présententdes traces de francophonie. Il en est ainsi pour ce qui concerne la Belgique actuelle.

On appelle Wallonie la région quiétait restée integrée dan la «Romania»b et qui est aujourd'hui francophone, tandis que les paysde la rive gauche du Rhin ont été germaniques. De la même façon en Suisse, l'est du pays a été germanisé par les Alamans, tandis que les Romansse repliaient d'abord sur une région appelée la Rhétie (aujourd'hui les Grisons).

On y parledepuis lors une langue originale, d'origine latine, appelée la «romanche». Malgré les apparences, la langue française sort renforcée d'une nouvelle invasion du début du Ixesiècle, l'invasion des Normands, qui s'installaient dans la région portant aujourd'hui leur nom.En effet, les Normands abandonnent peu à peu leur parler d'origine danoise, pour adopter leparler roman, qui est lui-même en train de devenir le français. D'autre part, ces Normands, sous la conduite de Guillaume le Conquérant, von s'établir enAngleterre en 1066.

Ils y introduisent leur langue qu'on appellera l'anglo-normand et qui devientnotamment la langue de la cour d'Angleterre.

Par ce biais, la présence du français dans ce paysse fair sentir jusqu'au début du XIIIe siècle. Les rois capétiens avaient une politique d'alliance matrimoniale qui a fait que de nombreusesprincesses françaises, accopmagnées de leur suite, ont répendu le français dans diverses courseuropéennes. Hors d'Europe Le principal moyen de propagation du français hors d'Europe a été cet ensemble de guerres et deconquêtes qu'on appelle les Croisades, parce que parmis les croisés il y avait de nombreuschevaliers franc.

À partir de la prise de Jérusalem, en 1099, ils s'établissent en diversendroits du Proche-Orient, dans les pays qui sont devenus depuis lors le Liban, la Syrie et laJordanie.

Leur présence dure jusqu'en 1291. Les contacts de poluplation causés par le Croisades entraînent la création d'une langue decommunication dite «lingua franca» qui a été utilisée pendant plusieurs siècles dans toute laMediterrannée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles