Devoir de Philosophie

europe

Publié le 22/09/2016

Extrait du document

europe
.LA PLACE DES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction Š L’Europe, cœur démographique de la planète ? • Depuis environ 8000 avant notre ère, tous les continents sont peuplés (auparavant, certains n’accueillaient pas d’hommes). Mais ce peuplement (occupation d’un territoire par un groupe humain) est déjà inégal à l’époque. Bien qu’étant le plus petit des « continents » (avec environ 10 millions de km²), l’Europe n’en demeure pas moins l’un des territoires les plus peuplés à l’échelle mondiale, et ce quelle que soit l’époque. • Entre l’Antiquité et le début du XXème siècle, l’Europe a connu plusieurs phases dans sa croissance démographique (augmentation de la population sur un territoire donné) : relativement faible jusqu’au XVIIIème siècle, elle s’est très fortement accélérée par la suite. Par conséquent, l’Europe est très densément peuplée au XIXème siècle, ce qui entraîne de très nombreux départs d’Européens vers d’autres régions du monde. • Problématique : Pourquoi l’accélération de la croissance démographique européenne estelle à l’origine de départs massifs d’Européens à partir du XIXème siècle ? I. Pourquoi l’Europe est-elle un foyer de peuplement majeur depuis l’Antiquité ? A. La permanence de l’inégale répartition de l’humanité Doc. 1 page 16 : « La répartition géographique de la population mondiale » Doc. 2 page 17 : « Le peuplement de la Terre » Consigne : Identifiez les documents puis montrez que la population mondiale est inégalement répartie depuis l’Antiquité • Le premier document est un ensemble de trois diagrammes circulaires montrant la répartition de la population mondiale par continent en 400 avant J.-C., en 500 et en 1900. Les données ayant servi à la production de ces graphiques sont issues d’un article du démographe français Jean-Noël Biraben, paru dans la revue Population et sociétés en octobre 2003. Le second document confronte deux planisphères en projection polaire et montrant la répartition de la population mondiale. Le premier présente la situation au Ier siècle de notre ère et le second en 1800. Aucune source n’est mentionnée. • Depuis l’Antiquité, la population mondiale a toujours été inégalement répartie. Les graphiques en attestent : en 400 avant J.-C., en 500 ou en 1900, l’Asie concentre à elle toute seule près des deux tiers de l’humanité alors que l’Océanie n’accueille que 1% de la population mondiale. Les planisphères confirment cette analyse : les foyers de peuplement (région très densément peuplée) ne sont pas répartis de façon homogène à la surface du globe. Au Ier siècle comme en 1800, la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe sont plus densément peuplés que les autres régions du monde. B. L’Europe, foyer de peuplement majeur depuis l’Antiquité Doc. 1 page 16 : «...
europe

« 2 C.

Les facteurs des fortes concentrations humaines en Europe • Plusieurs facteurs expliquent que l’Europe soit u n foyer de peuplement majeur.

D’abord, des facteurs historiques : elle est densém ent peuplée depuis l’Antiquité.

Comme toutes les régions très tôt peuplées, elle le reste durant toute l’histoire.

• Ensuite, des facteurs naturels : l’Europe se situ e en zone tempérée.

Les écarts de précipitations et l’amplitude thermique (écarts de températures entre la saison la plus chaude et la saison la plus froide) entre les saiso ns ne sont pas trop importants : ceci a constitué un facteur favorable à la présence humain e, notamment pour l’agriculture.

• Des facteurs économiques ont joué un rôle non nég ligeable.

Les Européens ont mis au point des avancées technologiques – notamment dans le secteur agricole (charrue…).

Ceci a permis de nourrir une population toujours pl us nombreuse.

• Enfin, des facteurs politiques sont intervenus.

D ans l’histoire européenne, de vastes Etats se sont constitués (Empire romain…) et des pé riodes de paix ont duré, assurant une stabilité et une sécurité propice à la croissan ce démographique.

II. Pourquoi la croissance démographique européenne ac célère-t-elle tardivement ? A.

Deux phases dans la croissance démographique européenne Doc.

3 page 19 : « L’évolution de la population européenne » Consigne : Identifiez le document puis dégagez les deux gran des phases dans la croissance démographique de l’Europe entre 400 avant JC et 1900.

• Le document proposé est un graphique.

La courbe p résente l’évolution de la population européenne en millions d’habitants entre 400 avant J.-C.

et 2000.

Il a été produit par le démographe français Jean-Noël Birabe n et est extrait d’un article publié dans la revue Population et sociétés en octobre 2003.

• On peut distinguer deux phases dans la croissance démographique européenne : - de 400 avant J.-C.

à 1700, la population européen ne stagne voire progresse très lentement.

La population européenne passe de 3 3 millions d’habitants en 400 avant J.-C.

à 100 millions d’habitants en 1300 (puis chute au XIV ème siècle)… La population européenne n’a que triplé en plus de mille ans ! - à partir de 1700, la croissance démographique s’a ccélère fortement.

La population européenne passe de 120 millions d’habit ants en 1700 à 500 millions d’habitants en 1900.

Elle a quadruplé en d eux siècles ! B.

Les facteurs expliquant la faible croissance dém ographique Doc.

1 page 18 : « La transition démographique » Doc.

2 page 19 : « La Peste noire, 1348 » Consigne : Identifiez les documents puis expliquez les raison s pour lesquelles la croissance démographique européenne est limitée jusqu’au XVIII ème siècle.

• Le premier document est composé de deux graphique s représentant la transition démographique (passage d’une situation où le taux de natalité et de mortalité sont élevés à une situation où ils sont bas).

Les graphiques so nt extraits de l’Atlas de la mondialisation , paru aux Presses de Sciences Po en 2008.

Le secon d document est une enluminure (illustration présente dans un manuscrit médiéval) datant du milieu du XIV ème siècle.

On la trouve dans Chronique de Flandre, rédigée par Gilles le Muisit.

Elle montre les ravages de la peste dans la ville b elge de Tournai.

• La croissance démographique est limitée du fait d e la quasi-superposition des taux de natalité et de mortalité dans la première phase de la transition démographique.

En effet, la mortalité est encore élevée, du fait notamment d e la survenue d’épidémie (comme la « Peste noire » de 1348 qui a tué un tiers des Euro péens en une dizaine d’années).

Mais la forte natalité – qui s’explique par l’absence de moyens de contraception et par les encouragements religieux – compense tout juste cett e forte mortalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles