Eudes Rigaud, ami et conseiller de Louis IX
Publié le 04/09/2013
Extrait du document

Élu archevêque de Rouen à l'instigation de Louis IX, le Franciscain Eudes Rigaud est confirmé dans sa charge par le pape Innocent IV en mars 1248.
Le prélat est à la fois l'ami et le confesseur du Capétien, mais aussi l'un de ses plus proches conseillers. Pendant quelque vingt-huit ans, il assume ses hautes fonctions à la Cour sans jamais négliger son diocèse.
e pape Innocent IV aime L affirmer ses prérogatives quand il s'agit de pourvoir aux bénéfices ecclésiastiques. Mais il lui arrive de nommer à des bénéfices situés en France des clercs étrangers au royaume. La procédure n'est pas du goût de Louis IX, qui s'en plaint en 1247. Soucieux par ailleurs de préserver l'autorité de la Cou¬ronne, le Capétien s'emploie l'année suivante à faire élire archevêque par le chapitre de Rouen le frère Eudes Rigaud, qui est à la tête du couvent
.../...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- RIGAUD Hyacinthe Rigau y Ros, dit: Portrait de Louis XIV.
- MONSABERT (ou Montsabert), Anne Louis Marie François Goislard, comte de (1763-1814) Conseiller au parlement de Paris, il est avec d'Eprémesnil un des principaux chefs de l'opposition parlementaire aux réformes de Loménie de Brienne.
- CHAUVELIN, Germain Louis de (1685-1762) Il est avocat au Châtelet à dix-neuf ans, conseiller au Grand Conseil, président au Parlement de Paris.
- GUILLAUME X (1099-1137) Ami des lettres, du faste et des plaisirs, il est le père d'Aliénor, qu'il marie au futur Louis VII, à qui il laisse son duché.
- GUILLAUME X (1099-1137) Ami des lettres, du faste et des plaisirs, il est le père d'Aliénor, qu'il marie au futur Louis VII, à qui il laisse son duché.