Devoir de Philosophie

étudiez le bilan de la quatrième république

Publié le 19/03/2022

Extrait du document

« INTRO : Après la Seconde Guerre mondiale, le monde rentre dans une période de révolution.

La France n’y échappe pas et tente de retrouver une stabilité économique et sociale.

Le gouvernement français provisoire de la République française, le GPRF, pose les bases d’une nouvelle société progressiste.

La quatrième république est donc mise en place.

Elle durera jusqu’en décembre 1958.

À travers le tableau dressé par Raymond Aron, en novembre 1958, nous allons étudiez le bilan de la quatrième république, entre réussites et échecs, fait par cet intellectuel français. Dans un premier temps, nous étudierons les réussites de la quatrième république.

Dans un second temps, nous aborderons l’aspect des échecs et pour finir nous dresserons le bilan de la quatrième république fait par Raymond Aron. Sur le plan économique, le bilan dressé par l’auteur est élogieux.

L’industrie a énormément progressé, elle augmente de 10 % chaque année ce qui lui permet d’affirmer que ce bilan dépasse les espoirs les plus optimistes des économistes français.

La reconstruction est quasiment achevée en 1949.

Elle doit beaucoup à l'aide reçue des États-Unis à travers le plan Marshall.

Le rôle de l'État devient prépondérant, il investit par le budget, par le Fonds de modernisation pour aider les entreprises privées par des organismes comme le Crédit Agricole.

Les investissements considérables qui sont faits permettent une nette amélioration du niveau de la production.

Cependant, les résultats restent inégaux.

Si l'industrie profite au premier plan de cette expansion, l'agriculture reste en retard.

Cependant, il n’expose pas les inégalités se trouvant souvent accrues, car si l'inflation bénéficie aux entrepreneurs, elle frappe les retraités, les salariés agricoles ainsi que les émigrés.

Ces progrès économiques ont été soutenus par les aides du plan Marshall.

Membre permanent au conseil de Sécurité de l’ONU, la France se range du côté de l’alliance américaine et entre à l’OTAN en 1949. Elle participe activement à la création de la communauté économique européenne et son rôle dans le commerce international s’intensifie.

Malgré une certaine perte de prestige due à sa politique coloniale, elle a su garder une influence réelle dans les relations internationales.

La IVe République est connue pour son instabilité gouvernementale, ses problèmes financiers et coloniaux. Mais elle est aussi marquée par la modernisation de la France et son ouverture à l’étranger, notamment à l’Europe. Alors que, sur l’aspect social, le bilan lui n’est qu’honorable.

De grandes décisions ont été prises, comme l’alliance atlantique, la réconciliation avec l’Allemagne ainsi que l’organisation européenne.

Elle pose, notamment, les jalons de réformes économiques et sociales comme la nationalisation de la création de la Sécurité sociale en 1945.

Le tripartisme au pouvoir innove sur le plan social. Après la Sécurité sociale pour tous les salariés sont créées les allocations familiales proportionnelles au nombre d'enfants, mais non au niveau de salaire ou de revenus.

Le salaire minimum vital de mars 1947 fait place au SMIG en février 1950.

Autres acquis sociaux, grâce à l'actif de Guy Mollet : la troisième semaine de congés payés, la hausse du traitement des fonctionnaires et le Fonds de Vieillesse financé par la création de la vignette auto.

Le progrès social à l'issue. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles