Devoir de Philosophie

Etude de documents sur l’Arctique

Publié le 17/02/2024

Extrait du document

« Etude de documents sur l’Arctique Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences, que ce soit une perte importante de biodiversité, des catastrophes naturelles, la montée des eaux etc.

Pourtant, il semble satisfaire de nombreux acteurs qui comptent bien profiter de la fonte de la glace de l’Arctique pour développer le transport maritime ou encore exploiter de nouvelles ressources. Le document 1 est un article en ligne extrait du magazine Géo, qui date de 2021.

Ce document montre l’importance de l’Arctique, de par le fait que la fonte de la glace permettrait la création de nouvelles routes maritimes, mais également de par le fait que de nombreuses ressources d’hydrocarbures s’y trouvent, ce qui crée des tensions entre les différents Etats revendiquant ce territoire.

Le deuxième document est une carte, extraite du livre Les mondes polaires de Mikaa Mered, paru en 2019.

Ce document se projette sur la fonte de la glace de l’Arctique, et sur les tracés des routes maritimes qui peuvent être créées suite à cela.

De plus, il montre les richesses du sol de cette région, et la présence des principaux acteurs qui revendiquent ce territoire. A l’aide des documents, nous montrerons donc en quoi l’Arctique est au cœur des stratégies des différents acteurs. En utilisant les documents, nous allons voir que la fonte de la glace de l’Arctique permet la création de nouvelles routes maritimes, puis nous verrons que l’Arctique possède des ressources que de nombreux Etats veulent exploiter, ce qui crée des tensions entre eux. Nous allons donc d’abord voir en quoi la disparition d’une partie du territoire Arctique va permettre la création de nouvelles routes maritimes. Le document 2 propose une projection de l’étendue de l’Arctique d’ici 2050/2070 en été.

On voit qu’il ne restera probablement plus grand-chose de cette étendue de glace.

Ce document nous montre également les routes maritimes qui peuvent être créées suites à cette fonte.

Il y en a 3 : le passage Nord-Est, le passage d’Arctique central et le passage NordOuest.

Cela faciliterait considérablement les échanges maritimes.

En effet, le transport maritime est très important car il assure 90% des échanges de marchandises.

Les espaces maritimes sont essentiels car ce sont des espaces qui permettent de faire des échanges, ainsi la fonte de la glace de l’Arctique permettrait de développer encore plus le commerce mondial. De plus, il y a un processus de maritimisation de l’économie qui s’est développé, ce qui fait que les différentes façades maritimes essaient de gagner en attractivité pour exporter et importer plus de marchandises, ces nouvelles routes maritimes pourraient ainsi participer à la maritimisation de différents pays. Comme il l’est dit dans le premier document, le passage Nord-Est profiterait à la Russie et permettrait de relier l’Europe et l’Asie.

La Russie a d’ailleurs fait construire des bases militaires et scientifiques et des hub maritimes le long de ce passage, comme on peut le voir de façon très nette sur le document 2.

De plus, si on se réfère au texte, une autre route pourrait profiter également au transport maritime : la route Nord-Ouest au large du Canada. Elle serait intéressante car elle réduirait la distance à parcourir entre les océans Atlantique et Pacifique.

Les routes maritimes ont une grande importance.

En effet, les flux de marchandises se concentrent sur certaines routes maritimes.

Les grands pôles sont reliés entre eux, comme on peut le voir avec la grande route Est-Ouest, qui relie la Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord.

Il faut savoir que 75% des échanges maritimes ont lieu dans ces principales façades maritimes, où il y a les plus grands ports, d’où l’importance qu’ils soient bien reliés.

De plus, les pays comme la Russie ou le Canada peuvent profiter de cela, car les routes maritimes sont importantes dans le développement d’une puissance.

En effet, les routes maritimes ont toujours joué un rôle majeur dans l’histoire, permettant à de nombreuses civilisations de devenir des puissances maritimes en contrôlant les mers et océans, comme par exemple les cités grecques durant l’Antiquité, ou encore Venise au Moyen-Age. Nous allons maintenant voir en quoi l’Arctique attire les différents acteurs grâce à ses ressources hydrocarbures, mais également en quoi ceci est à l’origine de tensions entre les pays. Comme on le voit dans le premier document, le fait que la glace du pôle Nord disparaisse permet d’avoir accès à différentes ressources (hydrocarbures notamment). Comme on peut le voir sur la carte, ces ressources semblent importantes car à côté de chaque zone de prospection d’hydrocarbures se trouvent des bases militaires russes ou américaines ainsi que des hubs (principalement russes).

De nombreux Etats veulent y avoir accès, que ce soient les Etats frontaliers ou la Chine.

En effet, les ressources énergétiques sont en plein développement, il faut savoir que les plateformes pétrolières offshore permettent 30% de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles