Devoir de Philosophie

Étude de documents : Quelle place le tiers-monde a-t-il dans les rapports de force mondiaux de 1945 à nos jours ?

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

La réussite d'une étude de documents suppose une condition préalable : une bonne connaissance de la question abordée. Autrement dit, il est impossible à un candidat n'ayant jamais étudié une question de réaliser ce travail. Il y a donc un préa¬lable : ainsi un élève ayant appris son cours doit savoir que le tiers-monde est né de la décolonisation, elle-même contempo¬raine de la guerre froide, et que les pays du tiers-monde ont cherché à trouver leur place dans le concert des nations ; il doit connaître la tentative du non-alignement et son échec. Il doit savoir que, dès le début des années 1970, les pays du tiers-monde ont lutté sur un terrain plutôt économique pour impo¬ser un nouvel ordre économique international moins inégalitaire. Ces connaissances élémentaires associées aux informations contenues dans les documents doivent permettre au candidat de trouver les thèmes.

« •Document 2 Extrait de la déclaration finale de la première conférence des pays non alignés (Belgrade, 1961) « Le monde où nous vivons est caractérisé par l'existence de systèmes sociaux différents.

Les pays participants ne considèrent pas que ces différences constituent un obstacle insurmontable à la stabilisation de la paix, à condition qu'il n'y ait pas de tentative de domination et d'in­ gérence dans les affaires intérieures des peuples et des nations [ ...

] Les pays non alignés représentés à la conférence ne prétendent pas créer un nouveau bloc et ne peuvent pas constituer un bloc.

» •Document 3 Extrait de l'allocution prononcée le 12 février 1979 par Julius Nyerere, président de la Tanzanie, devant la réunion ministérielle du Groupe des 77 1 « Le Groupe des 77 a vu le jour parce que le tiers-monde a compris qu'il devait parler d'une seule voix aux sessions de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement et dans les autres réunions consacrées aux problèmes économiques mondiaux.

Isolés, nous étions faibles [ ...

].

Indépendamment de la philosophie écono­ mique de nos nations, nous nous étions tous rendu compte que nos efforts individuels visant à développer notre économie nationale se brisaient contre un mur massif de puissance, la puissance des nations riches et des sociétés transnationales 2 • C'est pourquoi nous nous sommes rassemblés pour négocier avec les États industrialisés les changements à apporter aux règles et pratiques régissant les finances et les échanges mondiaux.

Le système actuel a été institué par les États industrialisés pour servir leurs intérêts.

C'est là un fait historique et non un jugement moral ! [ ...

] [ ...

]nous, le tiers-monde, nous exigeons maintenant que l'on change les systèmes qui enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres, cela pour rester à l'heure des autres changements intervenus dans le monde: la fin du colonialisme, les progrès de la technologie et l'as­ piration nouvelle de l'humanité à l'égalité et à la dignité humaine.» Publiée dans Le dialogue inégal, Cétim, 1979.

1.

Le Groupe des 77 réunit, à partir de 1964, des pays en voie de développement désireux de rester unis pour faire aboutir leurs revendications au sein des Confé­ rences des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).

2.

L'expression est ici équivalente à multinationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles