Devoir de Philosophie

Étude de documents : Le second conflit mondial : une guerre totale

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

la main-d'oeuvre [...] La production de guerre repose sur les métaux et les matières premières [...] La guerre entraîne des dépenses [...] Ceci entraînera des impôts et des emprunts, des emprunts et des impôts. Ceci indique des restrictions pour les articles de luxe et non essen­tiels. En un mot, cela implique un effort individuel et familial géné­ral pour la guerre dans un pays uni.

 

Les forces armées américaines seront utilisées à n'importe quel point du globe [...], sur tous les océans — veillant à la sauvegarde des voies de communication essentielles, vitales aux Nations-Unis. [...]

« Tableau B Pertes 1 Population totale Militaires Civiles Totales (en%) URSS 7 18,4 25,3 14,1 Allemagne 9,9 0,4 10,3 14,3 Grande-Bretagne 0,3 0,1 0,4 0,76 États-Unis 0,18 0,007 0,187 0,14 Japon 1,9 0,7 2,6 3,6 France 0,24 0,41 0,65 1,58 1.

Exprimées en millions de morts.

D'après: Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale, s.d.

Ph.

MASSON, Paris, Larousse, 1979; Y.

DURAND, Histoire de la Deuxième Guerrre mondiale, Paris, 1997, Éditions Complexe; Documentation photographique 6038, La Seconde Guerre mondiale.

•Document 2 Extraits du message du Président F.D.

Roosevelt au Congrès américain le 6 janvier 1942 [ ...

] Les méthodes modernes de guerre exigent _des engins de guerre et les moyens de les transporter vers une douzaine de théâtres de combat[ ...

].

Afin d'atteindre cette supériorité écrasante, les États-Unis doivent construire des avions, des tanks, des canons, des navires[ ...

].

Il ne sera pas suffisant que nous produisions un peu plus de muni­ tions que l'Allemagne, le Japon, l'Italie et les industries volées dans les pays qui ont été envahis.

La supériorité des Nations-Unies doit être écrasante.

[ ...

] Notre production doit s'élever bien au-dessus de son niveau actuel, même si l'effort doit entraîner des changements de vie et d'occupa­ tion pour des millions d'individus chez nous.

Nous devons avoir les yeux constamment tournés vers notre niveau de production.

Que per­ sonne ne dise que ceci est impossible.

Cela doit être fait[ ...

].

La production de guerre repose sur des hommes et des femmes -les mains et les cerveaux des hommes que nous appelons collectivement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles