Étude de documents : L'affaiblissement de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Publié le 09/09/2014
Extrait du document
J'ai beaucoup d'admiration et d'amitié pour le vaillant peuple russe et pour mon camarade de combat, le maréchal Staline. Il existe en Grande-Bretagne — et je n'en doute pas, ici également — beaucoup de sympathie et de bonne volonté à l'égard des peuples de toutes les Russies, et une détermination à persévérer à établir, malgré différences et querelles, une amitié durable... Il est cependant de mon devoir de vous exposer certains faits concernant la situation présente en Europe.
De Stettin, dans la Baltique, à Trieste, dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent les capitales de tous les pays de l'Europe orientale : Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia. Toutes ces villes célèbres, toutes ces nations se trouvent dans la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais encore au contrôle très étendu et constamment croissant de Moscou. [...] Les communistes, qui étaient très faibles dans tous ces pays de l'Est européen, ont été investis de pouvoirs qui ne correspondent nullement à leur importance numérique, et cherchent partout à s'emparer d'un contrôle totalitaire. [...]
Je ne crois pas que la Russie désire la guerre. Ce qu'elle désire, ce sont les fruits de la guerre et une expansion illimitée de sa puissance et de sa doctrine. Mais ce que nous devons examiner ici aujourd'hui, alors qu'il en est encore temps, c'est le moyen d'empêcher la guerre de façon permanente, et d'établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie.
« L'histoire au jour le jour. La Guerre froide 1944-1994 «,
Le Monde, Paris, 1994, p. 14-15.
Le dossier documentaire proposé se compose de deux types de docu-ments. D'une part des documents réalisés par des historiens, d'autre part des documents historiques, contemporains des événements relatés.
De Marc Nouschi, le tableau 1 « Les pertes humaines et les destructions dues à la Seconde Guerre mondiale « est issu de l'Introduction à l'histoire du xx' siècle et date de 1995. Il présente les pertes subies par six pays (URSS, Alle¬magne, Grande-Bretagne, Italie, France et États-Unis). Pertes à la fois humaines et matérielles, notamment par l'estimation de l'habitat détruit. Pour les pertes humaines, il est indiqué la proportion par rapport à 1939. Le second document d'historien est le document 4. Il s'agit d'une carte de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, extraite du Diction¬naire d'histoire du xxe siècle, édition de 1993, écrit par A. Carol, J. Garrigues et M. Ivernel. Les frontières prises en compte sont celles de 1949, c'est-à-dire qu'y apparaît la division de l'Allemagne en deux États antagonistes : la RFA d'une part, la RDA d'autre part. D'une façon générale, cette carte — notam¬ment en mentionnant les pays sous influence soviétique ou américaine —rend compte de la division de l'Europe entre les deux blocs au lendemain du second conflit mondial.
«
France
États-Unis
-------- --------- -------- --------- -------- Pertes Pertes %de Habitat Autres militaires civiles lapopula- détruit (estima- (en (en tion (estima- tions) millions) millions) de 1939 tions)
0,25
0,35 1,5 Caen: 70% 55 % des
Saint-Lô: voies ferrées
80% 38% des Le Havre: gares 82% 1 900 ponts et tunnels 83 %des locomotives
0,3 / 0,2 /
/
Pour les pertes humaines, M.
Nouscm, Introduction à l'histoire du XX' siècle, Paris, A.
Colin, 1995.
• D0.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étude de documents : L'affaiblissement de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
- L'affaiblissement de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
- Étude de documents L'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
- Tableau de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
- L'Europe au lendemain de la seconde Guerre mondiale