Devoir de Philosophie

Étude de documents : Comment caractériser le régime de Vichy ?

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

Document 3

Vichy vu par le général de Gaulle 1

Pour moi, la faute capitale de Pétain et de son gouvernement, c'était d'avoir conclu avec l'ennemi, au nom de la France, le soi-disant « armistice «. [...] Par-dessus tout, avoir soumis l'État à la discrétion du Reich, c'est cela qu'il fallait condamner, de telle sorte que la France fût dégagée de la flétrissure. Toutes les fautes que Vichy avait été amené à commettre ensuite : collaboration avec les envahisseurs ; lutte menée [...] contre les Français libres ou contre les alliés ; com­bats livrés à la Résistance en liaison directe avec les polices et les troupes allemandes ; remise à Hitler de prisonniers politiques fran­çais, de Juifs, d'étrangers réfugiés chez nous ; concours fourni, sous forme de main-d'oeuvre, de matières, de fabrications, de propagande, à l'appareil guerrier de l'ennemi, découlaient infailliblement de cette source empoisonnée.

 

Charles de GAULLE, Mémoires de guerre, Le salut 1944-1946, Plon, 1959.

Document 1

Texte lu par le maréchal Pétain, vice-président du Conseil, au Conseil des ministres, 13 juin 1940'

Nous reconnaissons tous que la situation militaire est aujourd'hui très grave. [...] Il faut bien examiner les conséquences qui résulteraient de la continuation de la lutte. Si l'on admet l'idée de persévérer grâce à la constitution d'un réduit national, on doit reconnaître que la défense de ce réduit ne pourrait être organisée par les troupes fran­çaises en débandade, mais par des troupes anglaises fraîches. Mais si ce réduit, établi dans une région maritime, pouvait être organisé, il ne constituerait pas, à mon avis, une garantie de sécurité et expose­rait à la tentation d'abandonner ce refuge incertain.

Or il est impossible au gouvernement, sans émigrer, sans déserter, d'abandonner le territoire français. Le devoir du gouvernement est, quoi qu'il arrive, de rester dans le pays sous peine de n'être plus reconnu pour tel. Priver la France de ses défenseurs naturels dans une période de désarroi général, c'est la livrer à l'ennemi.

Le renouveau français, il faut l'attendre en restant sur place, plutôt que d'une conquête de notre territoire par des canons alliés dans des conditions et un délai impossibles à prévoir.

Je suis donc d'avis de ne pas abandonner le sol français et d'accepter la souffrance qui sera imposée à la patrie et à ses fils. La renaissance française sera le fruit de cette souffrance.

Ainsi, la question qui se pose en ce moment n'est pas de savoir si le gouvernement demande l'armistice, mais s'il accepte de quitter le sol métropolitain.

 

Je déclare, en ce qui me concerne, que, hors du gouvernement s'il le faut, je me refuserai à quitter le sol métropolitain, je resterai parmi le peuple français pour partager ses peines et ses misères.

Le document 4 est signé par un responsable nazi, Hagen et date du 4 septembre 1942, donc avant l'invasion de la zone sud par l'armée alle­mande en novembre 1942. Ce document montre la complicité de Vichy dans la politique de déportation des Juifs, puisqu'il y est question de trans­ferts de Juifs de la zone non occupée dans laquelle Vichy avait autorité.

 

Le document 5 est une affiche de propagande pour la « Révolution natio­nale « datant de 1942. Sous le vocable « Révolution nationale «, Vichy enten­dait une véritable contre-révolution remettant en cause les principes de la Révolution de 1789, de la République et de la démocratie.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles