Devoir de Philosophie

Étude de document historique - devoir maison – L’Europe entre la restauration et la révolution

Publié le 28/12/2023

Extrait du document

« Étude de document historique - devoir maison – L’Europe entre la restauration et la révolution Entre 1820 et 1840, l’Europe a été témoin d’une période marquée par l’émergence des nationalismes, des mouvements politiques et culturels visant à affirmer une identité nationale.

Certains peuples européens cherchant alors à obtenir l’indépendance de leur nation et forme des États-nations souverains.

La France dans ce tumulte est alors perdue comme un modèle de nation prospère et libre, dont l’influence morale renforce les aspirations des mouvements nationalités.

Le discours de Victor Hugo prononcé le 19 mars 1846, évoque le rôle de la France dans l'éveil des nationalismes en Europe entre les années 1820 et 1840.

À cette époque, de nombreux mouvements nationalistes ont émergé à travers le continent, remettant en question l'ordre établi des dynasties et des empires.

Ce discours souligne l'importance des nationalités opprimées, en particulier la nationalité polonaise, tout en mettant en avant le rôle de la France en tant que porte-parole de ces mouvements.

Comment les nationalismes émergent-ils en Europe des années 1820 aux années 1840, et quel rôle a la France dans ces mouvements d'après Victor Hugo ? Dans un premier temps nous observerons donc les nationalismes qui s'éveillent en Europe des années 1820 aux années 1840, puis nous verrons quel le rôle la France tient dans ces mouvements d'après Victor Hugo Les années 1820 à 1840 ont été marquées par un profond éveil des nationalismes en Europe. Cette période tumultueuse a donc remis en cause l'ordre établi des dynasties et des empires dans certains pays. « Messieurs, la nationalité polonaise était glorieuse ; elle eût dû être respectée » déclare Victor Hugo, prenant la Pologne comme un exemple emblématique de cette quête d'indépendance nationale.

De fait plusieurs éléments caractérisent cet éveil des nationalismes, tels que les revendications nationales.

En effet les peuples européens ont commencé à exprimer leurs revendications nationales, cherchant à créer des Étatsnations unifiés.

Les mouvements nationalistes étaient souvent motivés par des liens culturels, linguistiques et historiques communs, affirmant le droit à l'autodétermination.

De plus l'éveil des nationalismes a souvent conduit à la fragmentation des empires multiethniques, tels que l'Empire russe, l'Empire austro-hongrois et l'Empire ottoman qui forme La Sainte Alliance créée le 26 septembre 1815, à la fin des guerres napoléoniennes, à la suite du Congrès de Vienne.

En demandant à sa patrie de mettre « un terme et ‘faire’ obstacle aux barbaries », Victor Hugo demande donc implicitement la fragmentation des empires au profits des nationalités « opprimés et abattus » par les princes.

Ces trois empires se sont trouvés confrontés à des revendications d'indépendance de la part de divers groupes ethniques."C'est une chose fatale quand les peuples brisent des dynasties ; c'est une chose plus fatale encore quand les princes brisent des nationalités." énonce Hugo, révolté par les agissements des princes de La Sainte Alliance.

L’indépendance de la Grèce qui était sous domination ottomane depuis des siècles, est un exemple emblématique de ces nationalités opprimées.

Les Grecs ont lutté pendant près de 10 ans (1821-1830) pour restaurer leur indépendance nationale, symbolisant ainsi le désir d'autodétermination de nombreuses nationalités européennes.

Comme nous avons pu le démontrer, les années 1820 à 1840 ont été marquées par un profond éveil des nationalismes en Europe.

L’on peut donc imaginer que la France qui avait obtenue son indépendance et avait été reconnue officiellement comme État-nation souverain lors du Congrès de Vienne a eu une influence particulière dans l’émergence de ces mouvements nationalistes. D'après Victor Hugo la France tient en effet un rôle primordial dans l’éveil de ces mouvements.

En effet le discours de Victor Hugo souligne ce rôle crucial de la France en Europe entre 1820 et 1840.

Il met en avant l'influence morale de la France et son soutien moral aux peuples opprimés.

« Quand la France parle, le monde écoute ; quand la France conseille, il se fait un travail mystérieux dans les esprits, et les idées de droit et de liberté, d'humanité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles