Devoir de Philosophie

Etats-Unis: De la colonie à la grande puissance

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

etats unis

1766 Londres retire sa loi sur le timbre tout en affirmant la primauté de la Couronne et du Parlement britanniques sur les colonies.

1767 Une série de taxes sont levées sur divers produits. En réaction, les colons boycottent les produits anglais.

1770 L’Angleterre annule toutes les taxes, sauf celle levée sur le thé. Les colons demandent si le Parlement de Londres peut taxer des sujets qui ne sont pas représentés.

1773 L'Angleterre accorde le monopole du commerce du thé en Amérique à la Compagnie des Indes. À Boston, des patriotes déguisés

en Indiens s'emparent des navires de la Compagnie et détruisent la cargaison de thé en la jetant à la mer (Boston Tea Party). Londres ferme le port de Boston et met sous tutelle le Massachusetts.

• 1778

Benjamin Franklin (1706-1790), ambassadeur à Paris, obtient l'alliance de la France.

Versailles envoie un corps expéditionnaire dirigé par le comte de Rochambeau et une escadre dirigée par le comte de Grasse.

1782 Encerdée dans Yorktown, l'armée anglaise capitule.

1783 Par le traité de Versailles, Londres reconnaît l'indépendance des États-Unis. Les frontières

du nouvel État englobent les treize colonies et le territoire du Nord-Ouest allant des Appalaches au Mississippi et de la Floride aux Grands Lacs.

Une stricte séparation des pouvoirs est instaurée au sein de l'État fédéral.

L’exécutif est confié à un président - chef de l'État et du gouvernement -et à un vice-président assistés de secrétaires.

Le pouvoir législatif appartient au Congrès composé du Sénat qui représente les États, et de la Chambre des représentants, qui représente

les citoyens.

Le pouvoir judiciaire est aux mains de la Cour suprême qui arbitre entre les citoyens et les États,

et entre les États et le pouvoir fédéral.

Cette Constitution de tonalité libérale exclut de la vie publique les Indiens

et les esclaves noirs et ne donne pas le droit de vote aux femmes.

Décrété propriété fédérale, le Territoire du Nord-Ouest est découpé en plusieurs districts qui deviendront des États de l'Union lorsque leur population atteindra 60 000 citoyens. L'esclavage est interdit sur ces terres qui sont vendues aux colons par lots de 640 acres, à 1 dollar l'acre.

1789 Le premier Congrès des États-Unis se réunit à New York. George

Washington est élu président. • Soutenu par les milieux d'affaires du Nord, Alexander Hamilton (1757-1804) crée le parti fédéraliste, favorable à un renforcement du pouvoir central.

1791 Adoption des dix premiers amendements à la Constitution (Bill of Rights). Ceux-ci garantissent aux Américains les droits fondamentaux (liberté d'expression, de réunion,

de religion, de se défendre...).

1792 Le dollar devient la monnaie officielle. La bourse de New York ouvre à Wall Street.

Soutenu par les propriétaires fonciers du Sud, Thomas Jefferson (1743-1826) fonde le parti républicain-démocrate, favorable à l'autonomie des États.

1796 Dans son Message d'adieu, Washington préconise une stricte neutralité des États-Unis vis-à-vis des guerres qui opposent les pays européens et le refus de toute alliance permanente avec un de ces pays. Cette politique sera observée pendant plus d’un siècle.

1800 Washington D.C. devient la capitale fédérale, aux dépens de Philadelphie. Le Congrès siège au Capitole, le président s'installe à la Maison-Blanche.

L'EXPANSION TERRITORIALE VERS LE SUD ET L'OUEST

1803 Jefferson achète la Louisiane

à la France pour 15 millions de dollars. Cet achat double la superficie du pays.

Un compromis est adopté pour maintenir l’équilibre au Sénat : l'entrée de nouveaux États esclavagistes doit s'accompagner d'un nombre égal d'États non esclavagistes.

1808 La traite des Noirs est interdite.

1812-1814 Les États-Unis se trouvent entraînés dans une seconde guerre contre l'Angleterre qui leur interdit de commercer avec la France. Les Anglais sont battus à La Nouvelle-Orléans par Andrew Jackson (1767-1845).

etats unis

« Une stricte séparation des pouvoirs est instaurée au sein de l'État fédéral.

• l.'.exécutif est confié à un président -chef de l'État et du gouvernement - et à un vice-président assistés de secrétaires.

• Le pouvoir législatif appartient au Congrès composé du Sénat, qui représente les États, et de la Chambre des représentants, qui représente les citoyens.

• Le pouvoir judiciaire est aux mains de la Cour suprême qui arbitre entre les citoyens et les États, et entre les États et le pouvoir fédéral.

• Cette Constitution de tonalité libérale exdut de la vie publique les Indiens et les esclaves noirs et ne donne pas le droit de vote aux femmes .

• Décrété propriété fédérale, le Territoire du Nord-Ouest est découpé en plusieurs districts qui deviendront des États de l'Union lorsque leur population atteindra 60 000 citoyens.

l.'.esdavage est interdit sur ces terres qui sont vendues aux colons par lots de 640 acres, à 1 dollar l'acre .

• 1789 Le premier Congrès des États­ Unis se réunit à New York.

GHl'fe Washington est élu préside nt.

·Soutenu par les milieux d'affaires du Nord, Alexa nder H am ilton .

(1757-1804) crée le parti f édéraliste , favorable à un renforcement du pouvoir central.

• 1711 Adoption des dix premiers amendements à la Constitution (Bill of Rights).

Ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles