Devoir de Philosophie

Etats-unis d’amérique de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 08/12/2018

Extrait du document

histoire

La fin de l'isolationnisme

 

Réélu en novembre 1940, le président Franklin D. Roosevelt parvient à vaincre les réticences du courant isolationniste et à accélérer le processus d’engagement des États-Unis dans la guerre. En mars 1941, il obtient ainsi la promulgation de la loi de prêt-bail qui accorde un crédit financier illimité à la Grande-Bretagne et établit une véritable coopération militaire entre les deux pays. La loi de prêt-bail qui autorise la mobilisation de l’appareil de production au service des pays dont la défense semble vitale pour

 

les intérêts des États-Unis est étendue à l'Union soviétique en septembre 1941. Après avoir obtenu le vote par le Congrès de la loi qui instaure le service militaire obligatoire, Roosevelt ordonne aux navires de guerre américains de tirer sur tout navire de F Axe qui pénétrerait dans la zone américaine. Les rencontres entre Winston Churchill et Roosevelt fixent les objectifs de guerre des deux puissances désormais alliées. Ensemble ils définiront les huit points de la Charte de l’Atlantique, signée le 14 août 1941 à bord du croiseur

Augusta, qui préfigurent les principes fondateurs de l’ONU.

 

Dès janvier 1941, les états-majors des États-Unis, de la Grande-Bretagne et des dominions ont élaboré un plan de défense pour endiguer la politique d’expansion du Japon dans le Pacifique. La guerre avec la Chine a déjà provoqué un conflit latent avec les États-Unis. N’étant pas préparé à un conflit militaire, le Japon fait traîner en longueur les négociations entamées avec les États-Unis. En juillet 1941, Tokyo persuade la France de lui céder des bases aeriennes en Indochine.

histoire

« Manifeswtions organisées pour inciter la population à fournir des objtts qui, transformés.

faciliterom la reconversion de l'industrie améric ai ne .

© Popperforo Affiche de propltgonde tn [a1·eur de la participarion de la popularion américaim• à l'effo rt de guerre.

© Robert Hu111 Librmy Ci-dessous: les deux présidems américains.

À gauche.

Franklin Roosel'elr tr son successeur /larry Ttuman.

© Popperfoto Washington répond en gelant les avoirs nippons et empêche ainsi les Japonais de s'approvisionner en pétrole et en matières premières.

Alors que les conversations se poursuivent à Washington, les forces aéronavales japonaises, par une attaque surprise.

détruisent la flotte américaine basée à Pearl Harbor.

Ce raid stupéfie l'Amérique.

Sous-estimant la puissance du Japon, Roosevelt n'avait pas mis en état d'alerte les forces stationnées dans cette partie du Pacifique.

Le 8 décembre, les États­ Unis, la Grande-Bretagne, les Pays­ Bas, la Grèce et dix autres pays déclarent la guerre au Japon.

Le Il, l' Allemagnr.: et l'l!alie déclarent la guerre aux Etats-Unis.

Dès lors, le président américain accélère la conversion de l'industrie américaine vers la producti. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles