Devoir de Philosophie

ERASME, PRINCE DES HUMANISTES

Publié le 30/08/2023

Extrait du document

« ERASME, PRINCE DES HUMANISTES INTRODUCTION À la fin du Moyen-Âge, l’Europe connait des famines, des épidémies et des guerres, cette situation changera au siècle suivant et permettra aux gens d’avoir une vision positive du monde, une période de renouveau appelée Renaissance commencera.

A ce moment-là, l’Italie connait une période particulièrement prospère et de nombreux États se forment et sont rivaux dans de nombreux domaines (économique, politique, artistique).

Cette concurrence leur permettra de se développer, ils feront preuve de toujours plus de créativité pour se distinguer les uns des autres.

La traduction d'ouvrages anciens de l’Antiquité et l'apparition de l'imprimerie (avec Gutenberg vers 1450) changent le regard des hommes vis-à-vis de la connaissance.

Tout cela va permettre le développement de la Renaissance, à partir du XIII° siècle en Italie et qui s'étend dans le reste de l'Europe au début du XVI° siècle.

Soutenue par des savants réputés de l’époque tel que Érasme, elle permettra de réinventer la façon de voir l'être humain à travers le mouvement humaniste dont on vous parlera tout à l’heure. En quoi Érasme est-il le symbole de la République des Lettres ? I/ Érasme A) Sa vie De nationalité Néerlandaise, Érasme est également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus).

Il est un philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien.

Érasme est né en 1469 à Rotterdam et mort le 12 juillet 1536 (à 69 ans) à Bâle.

Pendant 10 ans de sa vie, il voyagera beaucoup notamment en Allemagne, mais cela lui apportera des maladies qui causeront sa mort.

Fils illégitime d'un prêtre et de la fille d'un médecin, il reçoit donc une éducation au sein de l’Église mais critique tout au long de sa vie certaines pratiques du clergé et des papes.

À l’opposé, il défend une conception évangélique de la religion catholique.

C’est en rejoignant le camp des humanismes, qu’il va beaucoup aider au développement de ce mouvement et de ses idéologies. B) L’humanisme L'Humanisme est un mouvement intellectuel qui naît en Italie au XIVe siècle et se diffuse en Europe au XVe siècle donc pendant la Renaissance. Le terme signifie « instruit, cultivé » et désigne donc des intellectuels, des lettrés et des savants.

Les humanistes ont plusieurs buts, tout d’abord, rompre avec le Moyen-Âge considéré comme une période de ténèbres, revenir aux textes de l’Antiquité, remettre en question la place de l’Homme dans le monde et améliorer la société dans laquelle ils vivent.

En effet, à cette époque la religion chrétienne plaçait Dieu au centre de tout. Il préconise une éducation moderne et place l’Homme, au centre du monde et de la création avec une vision optimiste, l’Homme est bon.

Ils essayent de comprendre, d’expliquer le monde en s’appuyant sur la science. C) Son œuvre Au cours de ses voyages en Europe, il écrira une œuvre « l’éloge de la folie» où il développera une conception humaniste de la Chrétienté.

De plus, il fera une traduction plus exacte et plus accessible du NouveauTestament, ce qui l’amènera à critiquer l'Église qui selon lui ne respecte pas tous les enseignements de la Bible.

Ces deux œuvres seront de grands succès et auront beaucoup d’influence sur la littérature du monde occidentale.

Érasme est surnommé prince des humanistes car il faut entendre « prince » dans son sens latin de princeps, c’est-à-dire « premier » des humanistes, celui qui arrive en tête.

De plus, c'est lui qui, par son comportement, incarne le mieux l'esprit des humanistes de la Renaissance. II/ Le symbole de la République des Lettres A) La République des Lettres Même si le concept de « République des lettres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles