Devoir de Philosophie

Épreuve d'histoire au bac: enjeux et problématiques

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

histoire

En 1956, Khrouchtchev proclame la nécessité de « coexistence pacifique « entre les deux camps. De cette façon, les dirigeants soviétiques affirment leur volonté de respecter le statu quo. Ils espèrent également que la poli­tique de coexistence pacifique, c'est-à-dire d'un apaisement des tensions entre Est et Ouest, favorisera la montée des contradictions entre les pays occidentaux. Mais, malgré la coexistence pacifique, les tensions restent vivaces et pendant cette période deux crises graves se produisent : en 1961, la seconde crise de Berlin, qui aboutit à la construction du mur, et, en 1962, la crise des fusées de Cuba. Celle-ci met le monde au bord de la guerre nucléaire. Finalement, un compromis est trouvé : la crise fait prendre conscience au deux grands de la nécessité de vraiment détendre leurs rela­tions. Le monde entre alors dans une période de détente, dans laquelle les deux grands se donnent les moyens (téléphone rouge, accords de limitation nucléaire) d'éviter de se trouver dans une situation d'affrontement direct.

La Seconde Guerre mondiale

Sujet : Les États-Unis et la Seconde Guerre mondiale

Sujet : L'Europe en guerre (1939-1945)

Sujet : L'Europe à l'issue de la Seconde Guerre mondiale

Problématiques du thème et idées clés

* Pourquoi les États-Unis interviennent-ils dans le conflit ?

Isolationnistes jusqu'en décembre 1940, les États-Unis deviennent à par­tir de cette date les bailleurs de fonds des démocraties, en particulier du Royaume-Uni. Hitler redoute l'entrée en guerre des États-Unis. C'est l'at­taque par son allié japonais de la flotte américaine basée à Pearl Harbor qui précipite les États-Unis dans le conflit.

La place de la France dans le conflit ?

La France présente la particularité d'avoir changé de camp deux fois pen­dant la guerre. Par « France «, il faut entendre la France institutionnelle. De septembre 1939 à juillet 1940, la France est en guerre contre l'Allemagne. Vaincue militairement, elle se range, sous l'autorité du maréchal Pétain, dans le camp allemand en suivant la voie de la collaboration, même si les restes de l'armée française ne combattent pas aux côtés de forces de l'Axe. Puis en août 1944, au moment de la Libération, le gouvernement du général de Gaulle, héritier de la France libre et de la Résistance, poursuit le combat auprès des Alliés.

te Quelle situation pour l'Europe à l'issue du conflit ?

L'Europe est détruite, ruinée financièrement, accablée moralement par la découverte du génocide juif. Elle perd son rôle mondial au profit de deux grands vainqueurs : les États-Unis d'une part, l'Union soviétique d'autre part. Les États-Unis sont banquiers du monde, disposent de l'arme atomique et parviennent à imposer leur idéal d'organisation de l'après-guerre (accords de Bretton Woods, création de l'ONU...), mais l'URSS a gagné de vastes ter­ritoires et un prestige international considérable. Le conflit aboutit à de nou­velles frontières européennes.

Les transformations économiques et sociales du monde depuis 1945

Sujet : Les transformations économiques et sociales dans les pays dévelop­pés à économie de marché des années 1970 à nos jours (Pondichéry — juin 1998)

Sujet : L'évolution économique dans les pays développés (États-Unis, Europe occidentale et Japon) des années 1970 à nos jours. Origines, mani­festations, tentatives de solutions (centres d'Asie — juin 1998)

Problématiques du thème et idées clés

Quelles sont les principales manifestations de la croissance entre 1945 et 1973?

Entre 1945 et 1973, la production mondiale a triplé. Le taux de crois­sance du PIB a été en moyenne de 5 % par an pour les pays industrialisés (ce qui est très élevé). À part quelques phases très courtes et bénignes de réces­sion, la croissance a été continue. Ces années ont été qualifiées de « trente glorieuses « par l'économiste français Jean Fourastié. Ces trente glorieuses ont été caractérisées également par la croissance des échanges internatio­naux et la naissance de la société de consommation. Elles virent également le recul du secteur primaire, l'importance du secteur secondaire et le déve­loppement du tertiaire.

 

le En quoi y a-t-il une crise à partir de 1973 ?

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles