Épreuve d'histoire au bac: enjeux et problématiques
Publié le 04/04/2015
Extrait du document
En 1956, Khrouchtchev proclame la nécessité de « coexistence pacifique « entre les deux camps. De cette façon, les dirigeants soviétiques affirment leur volonté de respecter le statu quo. Ils espèrent également que la politique de coexistence pacifique, c'est-à-dire d'un apaisement des tensions entre Est et Ouest, favorisera la montée des contradictions entre les pays occidentaux. Mais, malgré la coexistence pacifique, les tensions restent vivaces et pendant cette période deux crises graves se produisent : en 1961, la seconde crise de Berlin, qui aboutit à la construction du mur, et, en 1962, la crise des fusées de Cuba. Celle-ci met le monde au bord de la guerre nucléaire. Finalement, un compromis est trouvé : la crise fait prendre conscience au deux grands de la nécessité de vraiment détendre leurs relations. Le monde entre alors dans une période de détente, dans laquelle les deux grands se donnent les moyens (téléphone rouge, accords de limitation nucléaire) d'éviter de se trouver dans une situation d'affrontement direct.
Sujet : Les États-Unis et la Seconde Guerre mondiale
Sujet : L'Europe en guerre (1939-1945)
Sujet : L'Europe à l'issue de la Seconde Guerre mondiale
* Pourquoi les États-Unis interviennent-ils dans le conflit ?
Isolationnistes jusqu'en décembre 1940, les États-Unis deviennent à partir de cette date les bailleurs de fonds des démocraties, en particulier du Royaume-Uni. Hitler redoute l'entrée en guerre des États-Unis. C'est l'attaque par son allié japonais de la flotte américaine basée à Pearl Harbor qui précipite les États-Unis dans le conflit.
La place de la France dans le conflit ?
La France présente la particularité d'avoir changé de camp deux fois pendant la guerre. Par « France «, il faut entendre la France institutionnelle. De septembre 1939 à juillet 1940, la France est en guerre contre l'Allemagne. Vaincue militairement, elle se range, sous l'autorité du maréchal Pétain, dans le camp allemand en suivant la voie de la collaboration, même si les restes de l'armée française ne combattent pas aux côtés de forces de l'Axe. Puis en août 1944, au moment de la Libération, le gouvernement du général de Gaulle, héritier de la France libre et de la Résistance, poursuit le combat auprès des Alliés.
L'Europe est détruite, ruinée financièrement, accablée moralement par la découverte du génocide juif. Elle perd son rôle mondial au profit de deux grands vainqueurs : les États-Unis d'une part, l'Union soviétique d'autre part. Les États-Unis sont banquiers du monde, disposent de l'arme atomique et parviennent à imposer leur idéal d'organisation de l'après-guerre (accords de Bretton Woods, création de l'ONU...), mais l'URSS a gagné de vastes territoires et un prestige international considérable. Le conflit aboutit à de nouvelles frontières européennes.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’œuvre du Front populaire (1936-1938) - Bac Histoire
- Grand oral du bac : Histoire de LA DÉMOCRATIE
- Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique. Oral du bac
- Questions simples qu'on peut vous poser à un oral d'anglais Cette petite fiche sans prétention essaye de dresser la liste de quelques-unes des questions les plus simples qu'on peut vous poser lors de l'épreuve orale du bac d'anglais.
- BAC BLANC TL Coefficient EAF écrit EAF oral Philosophie Littérature Histoire /