Entrée en guerre de l'Italie (24 mai 1915): L'Italie choisit de sortir de sa neutralité et d'entrer aux côtés de l'Entente
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Théoriquement alliée de l'Allemagne, l'Italie se déclare neutre en août 1914. Mais un mouvement en faveur de l'entrée en guerre des Italiens au côté des Alliés se développe et aboutit à la déclaration de guerre de mai 1915.
En août 1914, l'Italie préfère se déclarer neutre. Ses obligations au sein de la Triple-Alliance ne l'oblige pas à entrer en guerre au côté de l'Allemagne si cette dernière déclare la guerre à la France.
Liens utiles
- Entrée en guerre de la Roumanie (27 août 1916): La Roumanie entre en guerre aux côtés de l'Entente
- Djam?l Pacha Ahmad , 1872-1922, né à Mytilène, général et homme politique turc, qui contribua à l'entrée en guerre de la Turquie aux côtés de l'Allemagne.
- Le 2 Mai 1808 Ce tableau est le premier volet d'un dyptique peint par Goya six ans après les événements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contre les Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre.
- L'homme aux quarante écus " Si elle fait encore des tentatives pour entrer en Italie, on croit qu'elle commencera par s'établir à Venise, et qu'elle séjournera dans le royaume de Naples, malgré toutes les liquéfactions de ce pays-là, qui lui donnent des vapeurs.
- « Vous êtes venu à pied par le tunnel, vous avez pu y entrer et en sortir librement ?