En quoi les chutes de Constantinople et de Tenochtitlan marquent-elles la fin d’un monde, et l’avènement d’un monde nouveau ?
Publié le 05/04/2022
Extrait du document
« En quoi les chutes de Constantinople et de Tenochtitlan marquent-elles la fin d’un monde, et l’avènement d’un monde nouveau ? Européen, chute d’une civilisation, Création d’une nouvelle, Combat, Croyance, Commerce, Pouvoir I. Pourquoi ces villes Leur place dans leur civilisation 1. Constantinople Constantinople a été fondé par Constantin Ier (306-337) en 330 sur l’ancienne Byzance jusqu’à sa chute en 1453, elle était la capitale de l’Empire romain d’Orient. Elle devient la résidence permanente de l’empereur en même temps que se développe la construction d’édifices publics et religieux de toutes sortes. Pendant une grande partie de son histoire, elle est considérée comme l’une des plus grandes villes du monde jusqu’en XIIème siècle. Cette ville étant située en bord de mer, le commerce maritime y est prospère, de nombreux ports importer et exporter des marchandises. Sa position graphique en fait un axe du commerce (des indes ?), au cours des années la ville s’enrichit et accueille de nombreux commençants étrangers (juifs, musulmans...) 2. Tenochtitlan La date des plus anciennes constructions de Tenochtitlan retrouvées par les archéologues a été évaluée aux alentours de 1300. Les historiens pensent que les Aztèques s'installèrent dans ces marécages hostiles parce que tous les autres endroits étaient occupés par des tribus plus puissantes, qui les rejetaient. La ville de Tenochtitlan s'étendait sur un carré d'environ 3 km, la population est estimée entre 500 000 et un million d'habitants. La ville était située au centre d’un lac (Lago de texcoco), elle était divisée en quatre grandes sections dont le centre était un temple religieux. Chaque section possédait son marché, il pouvait y avoir plus de 20 000 commerçants procédant des boutiques diverses. La ville était grande avec une architecture complexe et esthétique, elle était une ville importante, la vie y était prospère.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- Lecture linéaire1 : prologue de Juste la Fin du Monde, Jean-Luc LAGARCE
- analyse linéaire juste la fin du monde prologue
- La crise est t-elle résolue à la fin de juste la fin du monde?
- dissertation juste la fin du monde: En quoi l’œuvre Juste la Fin du Monde relève-telle une crise personnelle et familiale à travers une crise du langage ?