Devoir de Philosophie

En quoi le régime nazi est-il totalitaire?

Publié le 13/02/2022

Extrait du document

nazi

« Sujet 2: En quoi le régime nazi est-il totalitaire? Dans les années 30, les Etats-Unis sont touchés par une crise sans précédent qui se propage rapidement dans le monde en er, une crise étant le degrada on brutale de la situa on économique, conséquence d’un décalage entre consomma on et produc on qui a ecte les sociétés, les économies et les Etats.

C’est dans ce contexte économique et social que l’Europe assiste à la montée des régimes totalitaires, systèmes poli que dans lesquels un unique par est au pouvoir, ne tolérant aucune opposi on et exigeant le rassemblement des citoyens en un unique bloc.

Malgr des divergences id ologiques importantes, ces r gimes poli ques ont en commun le d ni de la d mocra e et la volont de forger un homme nouveau.

L’Allemagne n’est pas épargnée avec l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler et avec lui, l’idéologie nazie. On peut donc se demander en quoi le régime nazi est un régime totalitaire. Dans un premier temps nous verrons que le régime nazi possède les caractéris ques poli ques d’un régime totalitaire puis nous étudierons son impact sur les popula ons pour nir avec son idéologie qui lui est propre. Un régime totalitaire est un système dans lequel un par poli que dé ent la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposi on. Ainsi, à la tête du pays, on retrouve un chef et un par unique, c’est le cas en Allemagne avec le par crée par Hitler, le par na onal socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), arrivé à la chancellerie le 31 janvier 1933.

Le chef poli que, Adolf Hitler donc, est considéré comme un guide, on le surnomme même le Fuhrer, signi ant « leader ».

C’est alors la n du pluralisme poli que et de la sépara on des pouvoirs en Allemagne avec des lois promulgués en 1933, la loi des pleins pouvoirs approuvée par le Reichstag en Mars et la loi contre la forma on de nouveaux par s en juillet de la même année.

Un seul par avec un homme à sa tete dirige donc l’Allemagne. Une poli que de terreur est mise en place dès l’arrivée aux pouvoirs d’Hitler pour in mider les opposants notamment.

Ainsi la police poli que, qui est le service de police qui opère généralement dans le secret pour maintenir la sécurité na onale contre les menaces internes à l’État, la gestapo donc agit aux cotés des SS (Sec on spéciale) pour terroriser les opposants et protéger les chefs poli ques du NSDAP.

On peut alors évoquer l’élimina on de personnes gênantes ou d’opposants au sein du NSDAP, on parle alors de purges, comme la Nuit des Longs couteaux à la n du mois de juin 1934.

On assiste alors à la designa on d’un ennemi commun: les juifs.

Une place importante accordée à la déla on et la dénoncia on, la popula on étant apeurée par la vision d’être éventuellement arrêtée.

Les premiers camps de concentra on sont construits comme Dachau en 1933, rassemblant de nombreux ennemis désignés du régime. On retrouve dans le régime nazi, toutes les caractéris ques poli ques d’un régime totalitaire: le chef et par unique qui a recours à la poli que de terreur pour faire face aux ennemis du régime. ti fi ti ti ti ff ti ti ti ff ti fi ti ti ti ti ti ti ti ti ti é ti ti ti ti ti ff ti ti ti ti ti ti ti ti ti ti fi ti ti ti ti ti tt é ti é ti ti ti ti ti ti é é ti ti ti ti Dans un deuxième temps, un régime totalitaire est un système qui se fonde sur l’adhésion du peuple et l’encadrement de ce dernier. La propagande est alors de mise en Allemagne, la di usion et communica on d’une idée ou d’une idéologie et faire adherer ce e idéologie à une popula on ciblée.

On a a aire à une propagande organisée qui s’appuie sur les moyens de communica on classiques ou modernes. En Allemagne est crée le Ministère de l’Educa on et de la Propagande qui contrôle la presse et toutes les autres formes de publica ons (radio, manuels…).

Le nombre de journaux autorisés en Allemagne passe alors de 3000 en 1933 à moins de 1000 en 1944, c’est de la censure, examen é fi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles