Devoir de Philosophie

En quoi le général De Gaule et le maréchal Pétain représentent-ils la France de 1939 à 1945 ? Histoire

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

histoire

Vigoureux redressement de l'esprit national et d'une remise à l'honneur des valeurs spirituelles. Le maréchal Pétain pose les fondements de son Régime : corporation paysanne, charte du travail, légion des combattants, chantiers. Cette République hiérarchique et sociale est basée sur la promotion du talent et du mérite. Dés son entrée en fonction, le gouvernement du maréchal Pétain entreprend un programme de réforme sous le nom de Révolution Nationale, dont le but est de restructurer la société française et de jeter les bases de l'Etat français qui doit être un Etat national et social. Le régime doit donc être autoritaire pour permettre ce redressement qui s’ordonne autour d’une nouvelle devise (qui remplace la devise républicaine " liberté, égalité, fraternité ") Fondée sur la devise " Travail, Famille, Patrie " et ayant pour emblème la Francisque, la Révolution Nationale met l'accent sur le retour à une société traditionnelle, patriarcale et hiérarchisée guidée par l'ordre moral : elle prône les valeurs traditionnelles, telles que la religion, le patriotisme, l'importance de la famille et du travail de chacun. La famille ♣ Doit être nombreuse et bénéficier de la protection de l’état ; ♣ Le divorce est rendu plus difficile et l’avortement particulièrement réprimé.

 

histoire

« A.Une figure charismatique : Une popularité immense lorsqu'il accède au pouvoir à 84 ans …? Le seul survivant des généraux de la Grande Guerre, le vainqueur de Verdun en 1916, lerestaurateur du moral des troupes en 1917, promu Maréchal de France en 1918.? Ministre de la guerre en 1934, il exerce une grande influence au plus haut niveau pourfaire adopter une stratégie de guerre de position défensive.? Un homme très lié aux milieux de droite ; ambassadeur auprès de Franco, il apparaîtcomme un recours possible pour l'extrême droite, et se présente en 1940 comme lesauveur .? Un homme secret et autoritaire qui a le goût du pouvoir.Véritable culte de la personnalité B.La Révolution nationaleVigoureux redressement de l'esprit national et d'une remise à l'honneur des valeurs spirituelles.

Le maréchal Pétain pose les fondements de son Régime : corporationpaysanne, charte du travail, légion des combattants, chantiers.

Cette République hiérarchique et sociale est basée sur la promotion du talent et du mérite.Dés son entrée en fonction, le gouvernement du maréchal Pétain entreprend un programme de réforme sous le nom de Révolution Nationale, dont le but est derestructurer la société française et de jeter les bases de l'Etat français qui doit être un Etat national et social.Le régime doit donc être autoritaire pour permettre ce redressement qui s'ordonne autour d'une nouvelle devise (qui remplace la devise républicaine " liberté, égalité,fraternité ") Fondée sur la devise " Travail, Famille, Patrie " et ayant pour emblème la Francisque, la Révolution Nationale met l'accent sur le retour à une sociététraditionnelle, patriarcale et hiérarchisée guidée par l'ordre moral : elle prône les valeurs traditionnelles, telles que la religion, le patriotisme, l'importance de la familleet du travail de chacun.La famille♣ Doit être nombreuse et bénéficier de la protection de l'état ;♣ Le divorce est rendu plus difficile et l'avortement particulièrement réprimé.♣ La mère est célébrée ( fête des mères) et la mère au foyer favorisée ( création d'uneallocation de salaire unique en 1941) Le travail♣ Hostilité au principe de la lutte des classes et dénégation de l'existence même decelles-ci♣ Organisation du travail fondée sur le corporatisme.

Le régime de Vichy met en place un système de corporations qui doit organiser le travail par la Charte duTravail de 1941.

Cela se traduit par la mise en place par secteur professionnel d'une organisation professionnelle unique et obligatoire (les syndicats sont interdits) etpar une intervention directe de l'Etat dans l'économie.♣ Une vision réactionnaire du monde du travailθ Exaltation de la terre et du travail des paysans ( « La terre ne ment pas »)θ L'artisanat considéré comme la forme la plus noble du travailPatrie » : mettre le thème du nationalisme au tout premier plan.C.

Les reformes politiques1.1.

Les « Actes constitutionnels »? 1er acte : disparition de la présidence de la République? 2ème acte : suppression du régime parlementaire ; le pouvoir législatif est confié aumaréchal? 3ème acte : maintien des deux chambres en fonctions toutes théoriques ( elles ne serontplus réunies)? 4ème acte : Pierre Laval est promu successeur éventuel du Maréchal ( son « dauphin »)? 5ème acte : Création d'une cour de justice pour juger les responsables de la défaite.→ Concentration des pouvoirs entre les mains du chef→Pétain est chef de l'état et chef du gouvernement et il concentre entre ses seulesmains les pouvoirs exécutif, législatif et constituant : la démocratie a fait place àune dictature personnelle et à l'autoritarisme1.2.

les mesures autoritaires? Libertés suspendues? Instauration du délit d'opinion (poursuites contre les communistes)? Arrestation possible sur simple décision administrative (préfet)? Censure stricte? Dissolution de tous les partis politiques? Autorisation de révocation des fonctionnaires qui devront plus tard prêter un serment defidélité? Interdiction des sociétés secrètes ( mesure qui vise surtout la franc-maçonnerie ; lesfonctionnaires doivent jurer qu'ils n'en font pas partie )? Création d'une Cour martiale qui condamne le général de Gaulle à mort par contumace? Arrestation et emprisonnement des dirigeants de la IIIème République,♣ accusés d'être responsables de la défaite, Blum, Daladier, Reynaud, Gamelin sontmis en jugement en 1942 devant la Haute Cour à Riom,♣ Aucun verdict cependant, car les accusés se sont transformés en accusateurs♣ Pétain interne les accusés, puis les livre à l'Allemagne …? Disparition totale du principe électif et généralisation du principe nominatif ( les mairesdes communes de plus de 2000 habitants et les conseillers généraux ne sont plus élus mais nommés par le gouvernement) Collaboration1.

l'impuissance face aux pressions allemandes1.1.

en zone occupée, l'Allemagne outrepasse vite les conditions de l'armistice♣ annexion de l'Alsace Lorraine♣ expulsion de 180 000 alsaciens lorrains♣ autorité accaparée par l'Abwehr (service secret de renseignement de l'armée) et laGestapo (police secrète d'état)1.2.

en zone non-occupée♣ chantage aux prisonniers de guerre♣ pressions sur la ligne de démarcation ( plus ou moins grande rigueur, fermeture. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles