EN QUOI LA MEGALOPOLE JAPONAISE CONSTITUE-T-ELLE UN CENTRE D'IMPULSION DE L'ECONOMIE MONDIALE ?
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
L’étalement urbain se fait essentiellement autour de Tokyo, désormais appelé le Grand Tokyo, où des couronnes extérieures se construisent autour de la ville. Mais ce qui structure le plus la mégalopole est le Shinkansen, qui la traverse et dessert les grandes agglomérations. Un environnement fragile Cependant, le Japon est soumis à des contraintes géologiques plus ou moins maitrisées. Le séisme de Kôbe en 1995 avait fait plus de 6000 victimes et avait démontré que les japonais n’étaient pas préparé face à ce genre d’intempéries. De plus, avec l’industrialisation et l’urbanisation du pays, le Japon est l’un des plus gros pollueur de la planète, et a du mal à respecter les accords de Kyoto sur le gaz à effet de serre signé sur son sol. Les japonais tentent néanmoins de maîtriser ces risques en construisant plus d’espaces verts, des bâtiments plus solides et en réaménageant l’espace mégalopolitain de façon plus équilibrée.
Liens utiles
- EN QUOI LA MÉGALOPOLE JAPONAISE CONSTITUE-T-ELLE UN CENTRE D'IMPULSION DE L'ECONOMIE MONDIALE ?
- Economie de guerre japonaise (seconde guerre mondiale).
- Bien moins abondant que le charbon dans l'écorce terrestre, le pétrole est cependant le combustible fossile le plus demandé ; il constitue ainsi la première source mondiale d'énergie.
- La poésie italienne par Marco Forti Milan La fin de la Seconde Guerre mondiale constitue dans l'histoire de la poésie italienne contemporaine un jalon qui n'est pas uniquement d'ordre chronologique.
- Cet effort qui constitue le centre, l'essence de chaque chose, c'est au fond le même, nous l'avons depuis longtemps reconnu, qui en nous, manifesté avec la dernière clarté, à la lumière de la pleine conscience, prend le nom de volonté.