En prenant vos exemples dans les pays qui figurent au programme, vous présenterez les différentes politiques de lutte contre la crise au cours des années 1930.
Publié le 07/10/2016
Extrait du document
I. Le triomphe des égoïsmes nationaux
1. La faillite de la solidarité internationale
• Quelques accords internationaux ont été signés entre 1931 et 1935. Portant uniquement sur des produits bruts, blé, sucre, étain, cuivre, caoutchouc, ils visent à enrayer la chute des cours par une discipline de l’offre. Leur portée est doublement limitée : ils sont trop sectoriels pour résoudre une crise générale et, en outre, ils ont été peu appliqués.
• L’échec de la conférence de Londres. Préparée par la S.D.N., elle réunit 66 pays en 1933. La proposition de trêve monétaire et commerciale, de retour à l’étalon-or, de maintien des taux de change, de coopération monétaire est repoussée. Beaucoup de pays comptent _ avant tout sur leurs propres solutions nationales et les États-Unis portent le coup de grâce en refusant avec éclat tout engagement international contraignant.
• La réduction des courants migratoires. Les migrations internationales, jusque-là massives, sont elles-mêmes victimes de ce climat. Les pays d’accueil, Canada, Brésil, Argentine, Australie... prennent des mesures de restriction de l’immigration pour défendre l’emploi de leurs nationaux.
2. Les guerres commerciales
• Une poussée générale du protectionnisme. Réflexe de défense spontanée des pays touchés par la crise, le protectionnisme vise à écarter la concurrence étrangère et à réserver les marchés intérieurs aux seuls produits nationaux. Dès 1930, les Américains élèvent les droits de douane à 59 pour 100 de la valeur
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En prenant vos exemples dans les pays qui figurent au programme, vous présenterez les différentes politiques de lutte contre la crise au cours des années 30.
- La Grande-Bretagne de 1815 à 1918 par François Bédarida Institut d'Études Politiques, Paris En 1815, la Grande-Bretagne sort victorieuse de vingt années de lutte contre la France révolutionnaire et impériale.
- Jean de Witt 1625-1672 Des quatre-vingts années de lutte pour la libération des Pays-Bas, de 1568 à 1648, naquit une confédération de petites républiques autonomes.
- La crise de 1929 et la dépression des années 1930 (Histoire)
- Dans ses notes rédigées au cours des années 1942-1972 et intitulées Le territoire de l'Homme, Elias Canetti écrit : « Tout ce qu'on prend en note, tout ce qu'on met par écrit contient encore un petit grain d'espoir, quand bien même il ne serait venu que du seul désespoir ». A l'aide d'exemples et d'analyses précis, puisés dans le roman, la poésie, le théâtre, vous expliquerez et commenterez cette phrase, en vous demandant comment l'écriture peut à la fois rendre compte du désespoir et