En Europe, la géométrie règne sur le design moderne
Publié le 28/03/2019
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A l'issue de la Première Guerre mondiale, les designers veulent créer un monde nouveau, meilleur, en intégrant des lignes fonctionnelles, claires et objectives. La fauteuil que le Néerlandais Gerrit Rietveld crée en 1918 constitue un exemple caractéristique de ces efforts.
Les objets de design jusqu'en 1g45
Le fauteuil rouge et bleu de Gerrit Thomas Rietveld, qui définit son style, est en hêtre et en contreplaqué.
De nouvelles idées d'esthétique se dessinent déjà au tournant du siècle. Les mouvements de renouveau dans l'artisanat poussent un peintre très doué tel qu'Henry van de Velde à abandonner son métier pour se consacrer à l'architecture et au design. Son modèle est l'écrivain, artiste et homme politique anglais, rénovateur de l'artisanat du xix' siècle, William Morris. Son idée sur l'unité de l'art et de la vie est reprise par de nombreux mouvements comme les Ateliers viennois
1918
«
Le
fauteuil
rouge et bleu de
Gerrit Thomas Rietveld,
qui définit
son style,
est en hêtre et
en contreplaqué.
En
Eur ope, la géomét rie règne
sur le desi gn moderne
A l'issue de la Premièr e Gu erre mondiale, les designers
veulent créer un monde nouveau, meilleur, en inté
grant des lignes fonc tionnel les, clair es et objectives.
La fauteu il que le Néerlandais Gerrit Rietveld crée en
1918 constitue un exemple caractéristique de ces efforts.
D e nouv elles idées d'esthé
tique
se dessinent déjà au
tournant du siècle.
Les
mou vements de renouvea u dans
l'ar tisanat poussent un peintre très
doué tel qu'Henry van de Velde à
aban donner son métier pour se
consacrer à l'a rch itect ure et au
desig n.
Son modèle est l'écriva in,
artiste et homme politique anglais,
réno vateur de l'artisanat du
XIX' siècle, William Morris.
Son idée
sur l'uni té de l'art et de la vie est
reprise par de nom breux mouve
ments comme les Ateliers viennois
et le Bauhaus en Allemagne.
Henry
van de Velde se révèle architecte
au tant que peintre et décorateur
en faisant bâtir pour sa jeune
femme la villa « Blo eme nwerf » à
Br ux elle s, qui reste un témoin de
l'Ar t Nouveau belge.
De nombreux architectes, proches
dans un premier temps du Jugend
st il ou de l'Art Nouveau, comme
Peter Behrens et Otto Wagner ,
devienn ent les pionn iers d'une
li gn e sobre.
Ils lib èrent le Jugend
stil de sa sur char ge décorative et
in ventent des formes simples.
En
19 08, l'architecte viennois Adolf
Loos, doctrinair e de l'archit ecture
mode rne, pub'lie son ouvrage
fondamental, Ornements et crimes,
qui est la référence du mouvement
moderne d'entre les deux guerres.
Il attire notamment l'attention sur
l'util isation d'ob jets quotidiens
sim ples et fonc tionnels.
Une
décoration serait un gaspillage de
temps, de trava il, d'ar gent, et de
mat ériau.
Loos se réfère ainsi à
l'archit ecte américain Louis Henry
Sulli van qui procl ame à la fin du
XIX' siècle la devise suivante : « Form
fo llows function » (la forme suit la
fonc tion).
et qui pr éconise de
renonc er à tout ornement et de
construire des bâtiments qui soient
agréables dans leur nudité.
Le Werkbund (association
d'ate liers) est fondé à Mun ich en octobre
1907.
L'objectif de cette
association d'artistes et d'ar tisans
est d'amél iorer la forme des
pr odu its indu stri els tout en les
rendant plus compétitifs sur le
mar ché internation al.
Parmi les
princip aux points à déb attre se
pose la qu est ion de savoir si de
beaux objets peuvent être fabri
qués à l'éc helle industrielle ou
uni quemen t dans des atelier s, ce
qui en fera it des produits d'élite.
Fina lemen t, les artis tes et les
designer s doiv ent s'ada pter à la
production industrielle.
Peter Behrens : bouilloire électrique
Les cour ants avant-gard istes tels
que le constr uctivisme et le
mouvement De Stijl in fluen cent
beaucoup le design.
De nombreux
ar tis tes présentent leurs propr es
produ its.
Ainsi, le Néerlandais
Gerrit Rietveld reprend en 1918 le
princip e des lignes horizontales et
verticales et des co uleurs primai res
de son compatrio te Piet Mondrian
pour l'appliquer à la construction de
son célèbre faut euil rouge et bleu.
À partir de 1923, le Hongr ois
Làszl6 Moho ly-Nagy appor te au
Bauh aus l'esthétique du constructi
visme russe.
Le style typique du
Bauhaus est repr ésenté par les
ar ch itectes Marcel Breuer et
Ludwig Mies van der Rohe avec
leur s conceptions fonctionnelle s.
Leur émigr ation aux États- Unis
permit au style Bau haus de dev enir
célèbre dans le monde entier.
Les
objets de design
jusqu'en 1g45
1908
Les meubles architectoniques
L'arch itecte américain Frank
Lloyd Wright renforce la
construction des chaises par
des tring les en bois.
Les
entretoises rendent la chaise
architectonique, c'est-à-dire
conforme à l'ar chitecture.
Wright conçoit la plu part du
temps les meubles des mai
sons qu'il construit.
1923-1924
La lampe Bauhaus
Le designer industriel Wilhelm
Wagenfeld crée une lampe
dans l'esprit du Bauh aus.
Cette lampe, qui existe en
plu sieur s versions, est un
exemple typique du design
fonctionnel : fonction nette
ment reconnaissable, lignes
clair es et droites, cercle et
demie sphère.
Les matériaux
utilis és sont le verre et l'acier
chromé.
1925
Un fauteuil pour le peintre
Pour l'appar tement de
Dessa u du peintre et pro
fesseur du Bauhau s, Vassili
Kandi nsky, l'architecte Marcel
Breuer conçoit un fauteu il en
tub es méta lliqu es.
Il est
confect ionné à partir d'un
tube sans soudure.
Le
chromage sert à obtenir une
« ligne pure et lum ineuse
dans l'espace ».
Breuer veut
tracer les contours d'un cube
au moyen des lignes.
Dans les
années 30, le modèle reçoit
la désignation de « Vassili »
en souvenir du peintre.
1929
Le fauteuil « Barcelone ,
Ludwig Mies van der Rohe
fabrique un fauteu il pour le
pavillon de l'Allemagne qu'il
crée pour l'exposition
universelle de Barcelone en
1929.
Il s'inspire d'une chaise
en fer de l'arch itecte allemand
Karl Friedrich Schinkel du XIX'
siècle.
1935
Les meubles naturels
Le bois de bouleau, les sangles
de jute et de coton sont les
mat ériaux de base de la
chaise conçue par l'arch itecte
finla ndais Alvar Aalto.
Ses
meubles qui renouent avec la
tradition vivante d'un patri 19
18
Frank Uoyd Wright
Le fauteu il de Ludwig
Mies van der Rohe
moine populair e, sont fanc-
Alvar Aalto
tionnels et ont un lien fort
avec la nature, une caracté-
ristique du design scandinave.
169.
»
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