Empereur Hiro-Hito
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Divin guide du Japon. Hiro-Hito, empereur du Japon, occupe une place particulière parmi les hommes d'Etat de la Seconde Guerre mondiale. En effet, cet homme, qui passait pour un dieu auprès de ses sujets, ne pesait d'aucun poids dans les affaires de l'Etat. Cette situation, issue des plus anciennes traditions de la monarchie orientale, explique la modeste participation de Hiro-Hito à la conduite de la guerre. On a décrit l'empereur tantôt comme un homme inoffensif et discret, plus passionné de biologie marine que de guerre, tantôt comme l'instigateur de l'agression contre l'Occident en général et les Etats-Unis en particulier. Il semble certain que Hiro-Hito s'accommodait moins bien que ses prédécesseurs de son rôle de divinité.
Liens utiles
- Hiro-Hito par Jean-Michel Oullion Gloire, défaite et miracle économique : l'empereur Hiro-Hito, " dieu vivant " du Japon, aura tout connu.
- Empereur Hiro-Hito (seconde guerre mondiale).
- L'empereur du Japon Hiro-Hito
- Hiro-Hito Descendant de la plus ancienne famille impériale du monde, Hiro-Hito, né à Tokyo, étudia à la Peer's School puis à l'Institut du prince héritier.
- Message d'Hiro-Hito (seconde guerre mondiale).