Devoir de Philosophie

Emc: Le statut social peut-il vraiment dépendre de la note que votre entourage vous accorde via une application ?

Publié le 01/10/2024

Extrait du document

« Emc • Le statut social peut-il vraiment dépendre de la note que votre entourage vous accorde via une application ? Les réseaux sociaux sont un espace numérique qui regroupe des millions d’internautes avec des profils extrêmement variés, pouvant échanger, et publier n’importe quoi.

Étant donné la place que les réseaux sociaux prennent, ils ont un rôle dans la société, en effet, premièrement, à partir d’un certain âge, les adolescents rencontrent leurs amis sur les réseaux sociaux, à travers des messages, des groupes, ou encore des appels, mais cela peut aller plus loin ; Certaines personnes majeurs s’inscrivent sur des applications de rencontres comme Tinder, Meetic pour trouver une relation amoureuses en regardant les profils de personnes défilés.

Cela se fait de plus en plus et montre que les réseaux sociaux sont à l’ origines de nombreux liens entre les individus. Sur les réseaux sociaux, il est également possible d'exprimer son opinion sur une cause quelconque, mais cela n'est pas sans risques, en effet, certaines personnes de grandes influences comme des politiciens ou des célébrités publies leurs avis et leurs vie en générale, ce qui influence leurs «fans" à les imiter, mais surtout partager le même avis qu'eux sans la moindre connaissance du sujet seulement sous prétexte de l'admiration. Ce phénomène également présent chez certaines personnes de même religion, couleur de peau ou idéologie est appelé " l’homophilie ”, c’est le fait de suivre l’avis d’une personne car elle vous est semblable ou honorable, et elle à sa place dans la société actuelle . Les réseaux sociaux présente d’autres dangers sociaux comme les fake news , en effet, une personne peut publié ce qu'elle veut sur internet , ainsi que de fausses informations qui sont en général d'une haute importance et republiées encore et encore de manière incontrôlée et certaines personnes y croit, ce qui peut changer aspects de la société et même entrainer de grave conséquence concrètes. Les réseaux sociaux peuvent également reflété notre statut social.

En effet, sur n’importe quelle réseau social nous avons un profil, sur lequel nous mettons généralement une photo de nous, ainsi que notre nom, prénom ou encore même date de naissance, mais cela peut aller plus loin, comme sur les applications de rencontres énoncés précédemment, les internautes ont la possibilité de mettre une biographie sur leur profils pour dire des choses sur eux (activités favorites, caractères, personnalités..), les personnes sélectionnent donc leurs partenaires en fonction de leur profil, sans les connaître et même établir un jugement direct juste à l'aide du profil.

Cela est une erreurs, car il est important de ne pas juger les personnes notre entourage sans les connaître. • Comment l'épisode rappelle-t-il l'invasion des réseaux sociaux que nous subissons ? L'épisode 1 de la Saison 3 de la Série Black mirror raconte l'histoire de Lacie, une jeune femme vivant dans un système de notation qui régule la société, il consiste à donner une note à une personne de notre entourage sur une application commune, que nous connaissions la personne ou pas, chacun doit donc plaire à tout le monde pour augmenter sa moyenne qui plus est haute , donne l’accès à plus de priviléges ( accès à la première classe dans 1 avion; meilleures voiture de location...).

Pour moi, le statut social ne devrait pas dépendre d’une note sur une application, premièrement, car évaluer n'est pas noter, une note peut ne pas être neutre et partiale (personne que l'on aime pas ou autre), et cela ne refléterai donc pas le vrai statut social de l'individu. Deuxièmement, il est prouver par Pierre Merle, que la notation est indispensable à la motivation, mal noter quelqu'un peut donc le démotiver et empirer sa situation même si ce n’était pas l'intention. Et enfin, en notation, il y a a qu'on appel le barème qui est l'ensembles des attentes de la personnes qui note, les gens n'ayant pas tous les mêmes attentes sur une personnes, mettraient donc une mauvaise note , là oui une autre personne en aurait mis une bonne, cela encore une fois ne reflète pas le vrai statut social de la personne.

C'est donc pour tout cela que pour moi, une note sur une application ne peut pas refléter le réel statut social d'une personne, ni en dépendre. • Comment le « crédit social » participe-t-il à la mise en place d'une « contrôlocratie » chinoise ? Le système de crédit social en Chine serait une forme unique de contrôle social qui crée une surveillance permanente de la population.

Rongcheng est d’ailleurs l’une des premières ville de crédit social.

Un certain budget est utilisé pour surveiller la Chine : 10 milliards de dollars sont utilisés pour surveiller la région du XinJiang.

En 2013, il y a en Chine 100 millions de caméra pour 600 millions en 2020.

Soit 1 caméra pour 2 habitants. L'intégration de technologies de pointe telles que la reconnaissance faciale et vocale sont mis en place par Xi Jinping, la collecte de données massives (big data) et l'intelligence artificielle permet au gouvernement chinois de surveiller et d'évaluer les comportements individuels, les interactions sociales et le respect des normes établies par l'État.

Les citoyens se voient attribuer des notes en fonction de leur comportement, de leurs antécédents et de leur reconnaissance aux normes sociales que les gouvernements dictent, c'est-à-dire les pratiques de paiement, le comportement en public.

Une sonnerie de téléphone particulière a été mise en place pour les mal notés.

En Chine, plus de 20 millions de chinois sont sur liste noire. Ce système de crédit crée une hiérarchie sociale fondée sur le respect aux directives du gouvernement.

Ceux qui le respect plutôt bien obtiennent des avantages, comme des emprunts à des taux privilégiés, des offres d’emploi, des trajets en bus à moitié prix mais les mal notés ont des limites et à des punitions, par exemple, la privation de l’accès à certains services publics.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles