Devoir de Philosophie

El-Hadjar

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

Centre de l'Industrie lourde algérienne, le complexe sidérurgique d'El-Hadjar est la plus importante entreprise de l'Algérie indépendante et le plus vaste projet industriel de l'Afrique du Nord. La décision de construire ce complexe remonte au Plan de Constantine, lancé par l'administration coloniale pour industrialiser l'Algérie. Cependant les objectifs de ce plan restaient très limités. Le site est choisi non loin des mines de fer (situées à 150 km au sud) ....

« ~ Il) EI-Hadjar 139 la décennie, à 410 000 tonnes d'acier par an à partir des 450 000 tonnes de fonte.

Le laminoir à chaud a été cons­ truit par l'Italie.

Sa_ capacfté de production est de l'ordre de 1,5 million de tonnes.

' 4 La tuberle spirale, construite par l'Allemagne fédé­ rale, est destinée à transformer les bobines d'acier en tubes.

C'est le plus grand atelier du monde de fabri­ cation de tubes soudés de gros diamètres.

Son principal client est· la Sonatrach (pour les oléoducs et les gazo­ ducs).

Les bobines d'acier de haute qualité sont importées du Japon, de l'Allemagne fédérale et des États-Unis.

Un laminoir à froid a été mis en service en 1973, de même qu'une importante tuberle à soudure, d'une capacité de production de 85 000 tonnes.

L'ob­ jectif du complexe d'EI-Hadjar est de produire, en 1976, 2 millions de tonnes d'aciers laminés par an, soit quatre fois plus que prévu à l'origine.

5 Le complexe sidérurgique intégré d'EI-Hadjar, qui emploie quelque 8 500 personnes, est, selon le président Boumedienne, " la clef de voOte du type de dévelop­ pement que nous avons choisi et non pas une simple unité industrielle vehue s'ajouter à d'autres ...

Deuxième Investisseur après la Sonatrach, la SNS place EI-Hadjar au centre de tous ses projets, qui ont démarré avec le plan quadriennal algérien (197o-1973), axé sur l'industrie lourde.

Il est vrai que le nouveau plan quadriennal (1974- 19n) se préoccupe davantage de l'agriculture, qui a souffert dè l'absolue priorité industrielle.

Obligé d'impor­ ter à grands frais des biens alimentaires, le gouvernement algérien entend augmenter, au cours de cette période, la production de céréales de 20 % et la production marat­ chère de 56%.

L'accroissement du niveau de vie est fixé à 7,6 Ofo par an et par habitant.

• Voir aussi : Abdeaaelam, Algérie, Skikda.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles