Devoir de Philosophie

Eisenhower et Khrouchtchev

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

3 juin 1961 Sommet à deux à Vienne

 

Au cours d'un sommet à deux, le chef du gouvernement soviétique Nikita Khrouchtchev et le président américain John Kennedy se rencontrent à Vienne. Ils parlent aussi bien de la question de Berlin que des problèmes des essais nucléaires et du désarme-ment. Khrouchtchev maintient sa proposition de faire de Berlin-Ouest une zone démilitarisée. Le chef soviétique menace de signer un traité de paix séparé avec la RDA.

 

22 mai 1972

 

Premier président américain à Moscou

 

La visite de Richard Nixon rendue à Leonid Brejnev, secrétaire général du parti communiste soviétique, est un succès durable de la politique de détente entre l'Ouest et l'Est. En 1973, Brejnev rend la visite de Nixon en allant aux États-Unis pour un séjour d'une semaine.

 

18 juin 1979

 

Signature des accords SALT II

 

Après sept ans de négociations, Brejnev et le président américain Jimmy Carter signent à Vienne le traité sur la limitation des missiles stratégiques.

 

19 novembre 1985

 

Discussion sur le système de défense mondial

 

Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan procèdent à un échange de vue sur la réduction des armements stratégiques et la suppression des armes atomiques. En 1986, à Reykjavik (Islande), a lieu une nouvelle rencontre entre les deux hommes d'État sans résultat sensible.

 

2 décembre 1989

 

Sommet européen en mer

 

Sur le vaisseau soviétique Maxime Gorki, à Malte, se rencontrent Gorbatchev et George Bush. Le président américain offre à son interlocuteur des aides économiques importantes. Après d'autres rencontres au sommet en 1990, les deux chefs d'État signent le traité START sur la réduction des armes atomiques de portée supérieure à 5 500 km.

« soient déroulés dans une atmosphère détendue, ils n'apportent pas, dans l'immédiat, de résultats spectaculaires. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles