Devoir de Philosophie

Économie et société en France depuis la fin de la dernière guerre : les années soixante-dix marquent-elles une rupture ?

Publié le 02/04/2015

Extrait du document

1967-1997: le siècle s'achève par une formidable accélération sociale, économique et technologique. Au bout de la route, un monde nouveau.

Rédigeant [...I une synthèse de l'économie française en 1967­1968, j'écrivais à l'époque : « L'année 1967 restera celle où les Français ont repris peur du chômage. « Une enquête de l'Institut national d'études démographiques (INED) révélait que la proportion des Fran­çais inquiets du chômage s'était élevée brusquement à 75 %, après avoir

oscillé pendant dix ans autour de 50 %. Les chiffres donnaient seule­ment 2 % de chômeurs, alors que le Ve Plan avait fixé le clignotant d'alerte à 2,5 %. Le gouvernement, pour faire face à cette inquiétude, devait publier une série d'ordonnances pour l'emploi.

Trente ans plus tard, le chômage est devenu le problème majeur de la France et de beaucoup d'autres pays en Europe. Il frappe 12,5 % de la population chez nous, un peu moins de 11 % dans l'ensemble de l'Union européenne. Et pourtant, l'économie ne s'est effondrée nulle part en Occident. La production française s'est accrue de 125 % sur la période ; par tête, elle a presque doublé car la population est passée de 50 à près de 60 millions d'habitants. La population active elle-même (chômeurs compris) est passée de 20 à 25 millions de travailleurs ; mais, si l'on déduit les chômeurs (plus de 3 millions), on observe qu'elle n'a pas beaucoup augmenté, à peine 10 %. Parallèlement à cet accroisse­ment de la production, le niveau de vie s'est sensiblement élevé. Le salaire minimum dépassait de peu 2 francs de l'heure en 1967, soit 12 francs d'aujourd'hui ; il est actuellement légèrement inférieur à 40 francs de l'heure, ce qui signifie que son pouvoir d'achat, en trente ans, a triplé. Le Revenu minimum d'insertion actuel équivaut au salaire minimum d'il y a trente ans ; c'est-à-dire qu'on gagne autant à ne rien faire aujourd'hui qu'à travailler (au bas de l'échelle) en 1967. À l'époque, la moitié des foyers disposait d'une automobile, aujourd'hui 80 % ; 12 % avaient le téléphone, aujourd'hui 95 %. La situation sani­taire de la population française s'est sensiblement améliorée : 20 %o de mortalité infantile en 1967, 5 eYoo aujourd'hui, quatre fois moins. La durée hebdomadaire du travail a baissé de 46 à 39 heures. Les congés annuels sont passés de 3 à 5 semaines. Le nombre des bacheliers par classe d'âge a progressé de 15 à 65 %.

 

Jean Boissonnat, journaliste et économiste, L'Expansion, décembre 1997.

L'économie et la société française ont connu de profonds changements depuis la fin de la dernière guerre mondiale. Certains s'inscrivent dans un processus qui semble poursuivre, malgré les aléas de la conjoncture, un mouvement général. Ainsi l'observation des indicateurs montre que le pays a échappé à une vraie crise démographique. Les chiffres de la population connaissent un accroissement continu. Certes, la fin du baby-boom, au milieu des années soixante, a conduit la fécondité sous le seuil du renouvellement des générations et accentué le vieillissement démo­graphique, mais le mouvement se révèle progressif et n'empêche pas la population active de continuer d'augmenter également.

I - Présentation des documents

Les documents 1, 2 et 3 constituent un ensemble statistique (sous forme chiffrée ou graphique) couvrant la période allant de la fin des années quarante au milieu des années quatre-vingt-dix. Ainsi, on peut suivre l'évolution démographique et économique de la France à partir de données classiques.

Le document 4, texte récent en forme de bilan rédigé par un spécialis­te de l'économie, propose une lecture particulière des trente dernières années qualifiées « d'explosives « (par contraste avec les trente « glo­rieuses « qui ont précédé).

Le document 5, centré sur une caricature, met en avant la réflexion sur le problème du travail et de l'emploi dans la société française actuelle.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles