Devoir de Philosophie

Économie capitaliste et économie socialiste : principes et fonctionnement

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

De nos jours le monde est dominé par la coexistence de deux systèmes économiques rivaux, opposés dans leurs principes : le capitalisme ou économie libérale et le socialisme ou économie collectiviste. Les deux systèmes se proposent d'accroître indéfiniment la production, donc d'améliorer le niveau de vie des populations. Mais, procédant de conceptions différentes, (le libéralisme et le marxisme) leur fonctionnement diverge profondément et leur efficacité se révèle inégale.

« un plan possible 1.

Une appropriation différente des moyens de production II.

Des rouages économiques dissemblables développement Introduction De nos jours le monde est dominé par la coexistence de deux systè­ mes économiques rivaux, opposés dans leurs principes : le capitalisme ou économie libérale et le socialisme ou économie collectiviste.

Les deux systèmes se proposent d'accroître indéfiniment la production, donc d'améliorer le niveau de vie des populations.

Mais, procédant de conceptions différentes, (le libéralisme et le marxisme) leur fonc­ tionnement diverge profondément et leur efficacité se révèle inégale.

1.

Une appropriation différente des moyens de production 1.

En régime capitaliste : une appropriation privée • :Vessor du capitalisme.

Le système capitaliste dont les premiers traits apparaissent en Europe au XVI< siècle s'est développé au XVIII< siè­ cle d'abord en Angleterre, puis dans les autres États d'Europe occi­ dentale dont la France, enfin dans certains pays du Nouveau Monde, avant tout aux États-Unis où il présente aujourd'hui sa forme la plus achevée.

Toutefois, après plusieurs siècles d'existence, le capitalisme, dans sa version moderne, ne concerne qu'à peine un cinquième de l'huma­ nité.

Les pays capitalistes développés comprennent les 24 États mem­ bres de !'O.C.D.E.

(Organisation de Coopértion et de Développement Économique).

• Un fondement : la propriété privée.

Dans le système capitaliste, tous les moyens de production sont propriété privée : ce sont des individus, des particuliers qui détiennent les terres, les machines, les usines, les capitaux, les moyens d'échange (commerces, transports).

Cependant, avec l'essor économique, il est devenu de plus en plus difficile à des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles