Dwight David Eisenhower
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
doute, plus qu'au voyage qu'Eisenhower fit en Corée peu après son installation, une trêve mit fin en juin 1953 à laguerre commencée en 1950.
Le style énergique de John Foster Dulles commença par faire impression : à la politiquede "l'endiguement", avait-il annoncé, allait succéder l'offensive, le roll back.
Mais, sauf au Guatemala, où desémigrés, soutenus par la CIA, par Allen Dulles le frère du secrétaire d'État, renversèrent en 1954 le gouvernementpro-communiste de José Arbenz, la politique américaine se montra en fait modérée.
Les États-Unis ne réagirentqu'en paroles à la répression de la révolte de Berlin-Est, en juin 1953, à l'intervention soviétique en Hongrie, ennovembre 1956.
Les Chinois du Guomindang restèrent sagement à Formose.
Eisenhower refusa, en 1954, d'intervenirmilitairement pour sauver Diên Biên Phu, et les Américains admirent les conclusions de la conférence de Genève, quimit alors fin à la première guerre d'Indochine.
Victime d'une crise cardiaque en septembre 1955, Eisenhower fut néanmoins à nouveau candidat à la présidence auxélections de 1956, qu'il remporta à nouveau contre Stevenson.
Depuis 1954, cependant, le Congrès était à majoritédémocrate, et le resta jusqu'à la fin de son mandat, signe que la popularité d'Eisenhower était d'ordre personnel plusque politique.
L'élection de 1956 coïncide avec la crise de Suez.
Les États-Unis refusent de soutenir la Grande-Bretagne, la Franceet Israël, qui ont attaqué sans les consulter l'Égypte, à laquelle l'URSS accorde sa protection.
Comme jamais depuis1945, l'alliance occidentale est ébranlée, et le tiers monde, qui commence à s'organiser, prend conscience de saforce politique.
La "doctrine Eisenhower" promet l'aide américaine à tout pays du Moyen-Orient menacé par uneagression communiste ; la seule application en sera une brève intervention au Liban, en 1958.
La mort de John Foster Dulles, en 1959, oblige le président à assumer un rôle personnel plus actif.
L'arrivée aupouvoir du général de Gaulle complique la situation au sein de l'alliance ; la prééminence américaine comme laconstruction de l'Europe sont désormais contestées.
Eisenhower cherche, pendant sa dernière année à la Maison-Blanche, à détendre les relations avec l'URSS : Nikita Khrouchtchev lui rend visite en septembre 1959.
En mai 1960,alors que va s'ouvrir à Paris une conférence quadripartite "au sommet", Khrouchtchev annonce que les forcessoviétiques viennent d'abattre au-dessus de leur territoire un avion espion américain.
Eisenhower, après avoir niél'existence des vols de reconnaissance, est obligé de l'admettre parce que le pilote de l'U-2 est entre les mains desRusses.
Khrouchtchev se retire, avant même l'ouverture de la conférence, et annule l'invitation à se rendre en URSSqu'il avait adressée au président des États-Unis.
Après vingt ans de crise économique, de guerre et de tension, sous des administrations démocrates, le publicaméricain avait aspiré au calme et à la prospérité.
Seul un héros militaire au patriotisme incontesté pouvait peut-être présider à cette reconversion.
Le président Eisenhower assuma sa tâche avec dévouement et sincérité, allantjusqu'à mettre en garde ses concitoyens, dans son message d'adieu, contre le "complexe militaro-industriel" quicombattait la détente internationale et cherchait à imposer ses propres vues.
Mais après huit ans de présidencerelativement peu active, le temps paraissait venu de changer.
L'homme le plus âgé à avoir jamais occupé lamagistrature suprême laissait la place à John Kennedy, le plus jeune.
Il lui restait à écrire ses Mémoires, avant demourir en 1969..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dwight David Eisenhower par Serge Hurtig Secrétaire général de la Fondation Nationale
- Eisenhower Dwight David, 1890-1969, né à Denison (Texas), général et homme d'État américain du parti républicain, président des États-Unis de 1953 à 1961.
- Dwight David Eisenhower - Biography.
- Eisenhower Dwight David
- Eisenhower, Dwight David