Devoir de Philosophie

Dumouriez, Charles-François

Publié le 29/02/2012

Extrait du document

dumouriez

Général français né à Cambrai, mort à Turville Park, Angleterre (1739- 1823). Fils d'un commissaire royal des Guerres, il entra dans un régiment de cavalerie et fut nommé officier, pour sa bravoure, en 1758. Il se distingua sur les champs de bataille européens et fut réformé à la paix de 1763. Il connut alors une vie d'aventurier, louant son bras en Italie, en Espagne et même en Corse. A partir de 1770, il revint à Paris, où il fréquenta la société dissolue, et reçut de Choiseul quelques missions diplomatiques. Mais le duc d'Aiguillon, à la fin du règne de Louis XV, le fit jeter en prison. Louis XVI le réintégra dans son grade de colonel; il fut nommé commandant de la place de Cherbourg. Pendant la Révolution, il fut de toutes les intrigues, prenant le parti du duc d'Orléans. Il fut en 1792, pour un mois, ministre des Affaires étrangères. Il obtint le commandement d'une armée et soutint à Valmy le premier choc des austro-prussiens. Il fut encore vainqueur à Jemappes et conquit la Belgique. Il voulut prendre la Hollande, mais fut battu par Cobourg à Neerwinden. Relevé de son commandement par la Convention, il refusa de se soumettre et tenta de faire marcher ses soldats sur Paris; ceux-ci refusèrent de le suivre. Il passa alors dans le camp autrichien et mena jusqu'à sa mort une vie d'émigré misérable.

dumouriez

« Charles François DUMQU.RIEZ 1739- Cambrai 1823 -Londres Officier du roi Louis "'I0J pendant la guerre de 7 ans, agent secret de Choiseul, il se rallie à la Révolution et devient ministre des affaires étrangères.

Commandant l'armée du nord, démuni de tout, il parvient avec Kel­ lerrnan à battre les Prussiens à Valmy et les Autri­ chiens· à Jemmapes.

Il envahit la Belgique.

Après l'exécution de Louis XVI, ses désaccords avec les chefs révolutiormaires s'amplifient.

Il ne réussit pas à conqué­ rir la Hollande et entre en pourparlers avec son vain­ queur.

Accusé de trahison, il essaie vainement de sot:J­ Iever son armée.

Il s'enfuit vers le camp autrichien le 5 avril 1793, il entame une vie errante d'aventurier et finit par s'établir en Angleterre.

1.

Citez l'une des 2 grandes batailles où il s'illustra.

2.

De qui fut-il l'agent secret: Choiseul ou Necker? 3.

Où finit-il sa vie: Vienne, Londres, Hambourg? 4.

Quelle armée commanda-t-il pendant la Révolu­ tion?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles