Devoir de Philosophie

DUMEZIL, Georges (1898-1986) Historien ì Vers la fin du IIIe millÈnaire, des cavaliers migrateurs venus peut-Ítre du sud de la Russie submergËrent par vagues successives la majeure partie du continent europÈen et poussËrent jusqu'aux confins de l'Inde.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

DUMEZIL, Georges (1898-1986) Historien ì Vers la fin du IIIe millÈnaire, des cavaliers migrateurs venus peut-Ítre du sud de la Russie submergËrent par vagues successives la majeure partie du continent europÈen et poussËrent jusqu'aux confins de l'Inde. ¿ ces conquÈrants, on a attribuÈ le nom d'Indo-EuropÈens. Leur vision du monde s'articulait selon trois fonctions hiÈrarchiques : le pouvoir magique et juridique, la force physique et militaire, la richesse et la fÈconditÈ î. Des Indiens aux Celtes, les mythes et l'organisation de l'univers se fond...

« Il va ensuite l’articuler dans toute son œ uvre qui soudain se développe à toute vitesse : en juin 1939 paraît Mythes et dieux des Germains suivis d’une dizaine d’ouvrages jusqu’en 1949, l’année de son élection au Collège de France à la chaire crée pour lui, des Civilisations indo-européennes.

En 1952, il part vivre six mois au Pérou puis prend l’habitude de revenir chaque année en Turquie sa terre de prédilection. De la même manière, à partir de 1968, il anime des séminaires semestriels dans des universités américaines.

Cet homme actif qui ne cesse d’écrire laisse une quarantaine d’ouvrages dont Mythes et Epopées, son livre fondateur.

Elu à l’ Académie française en 1978, il meurt en 1986.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles