Devoir de Philosophie

Dossier sur l'Union européenne

Publié le 03/04/2011

Extrait du document

     Plan du dossier      I - Une association d'Etats indépendants  A - Une Union économique : des hommes, un projet  B - Une union politique qui se construit et se renforce  1) L'élargissement de l'UE  2) L'approfondissement de l'UE  C - Un espace urbanisé et bien desservi  1) La mégalopole européenne  2) Un réseau de circulation étendu    II - Une puissance économique originale  A - La première agriculture du monde  B - Une industrie très performante  C - La première puissance commerciale du monde    III - Les limites de la puissance européenne  A - Déséquilibre internes et constructions à géométrie variable  1) Des inégalités de richesse dans l'UE  2) Une Europe à deux vitesses  3) Une population vieillissante  B - Politique culturelle et influence culturelle mondiale :  Quelles limites ?  1) La politique culturelle de l'UE  2) L'influence mondiale réduite  C - Un rôle diplomatique et militaire limité  1) L'humanitaire  2) Le militaire   

« I - Une association d'Etats indépendants A - Une Union économique : des hommes, un projet 2 p.278 : La création de la CECA1) Que veut dire CECA ?La CECA est la communauté européenne du charbon et de l'acier.

C'est la toute première communauté qui rassembledes nations européennes (dont la France et l'Allemagne).

Elle fut crée dans les années 1950-1951. 2) Quels sont les objectifs de la création de la CECA ?La CECA a pour but, en premier lieu, « d'éliminer l'opposition ancienne » entre la France et l'Allemagne.

De plus,cette communauté propose aux pays membres (et aux autres pays européens) de placer leurs productions decharbon et d'acier sous une Haute autorité commune.

Enfin, la CECA a aussi pour but de crée le début « d'unefédération européenne indispensable à la préservation de la paix ». A partir du traité de Rome de 1957, six Etats (France, RFA, Italie, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas) ont crée la CEE(Communauté Economique Européenne) : c'est un espace économique où circulent librement les marchandises, lescapitaux, les services et les personnes également appelé marché commun.

Le projet a été inspiré par les FrançaisJean Monnet et Robert Schuman qui proposent une unification économique de l'Europe pour pacifier le continent,affaibli et appauvri par deux guerres mondiales au XXe siècle.

Donnant leur accord au projet, le Général de Gaulle etl'Allemand Konrad Adenauer sont les artisans de la réconciliation franco-allemande.

Ce projet s'appuie sur la culturecommune des Etats du continent.

La CECA est instaurée en 1950-1951.

En 1992, le traité de Maastricht prévoit lamise en place d'une monnaie commune et le renforcement de la construction européenne dans un cadre fédéral etsupranational. B - Une union politique qui se construit et se renforce 1) L'élargissement de l'UE 3 p.279 : Les étapes de la construction européenne8 p.293 : L'Union européenne et la Turquie1) De quelle partie de l'Europe viennent majoritairement les dix nouveaux pays membres depuis 2004 ?Depuis 2004, les dix nouveaux pays membres viennent majoritairement d'Europe centrale et d'Europe de l'est. 2) Quels sont les deux nouveaux pays membres depuis janvier 2007 ?Depuis janvier 2007, les deux nouveaux pays membres sont la Roumanie et la Bulgarie. 3) Quel Etat a entamé les négociations d'adhésion les 3-4 octobre 2005 ? Quand devrait-il entrer dans l'UE ?Pourquoi son adhésion pose-t-elle problème (aide à la réponse : le problème repose sur des argumentsgéographiques, culturelles et politiques) ?(recherche personnelle)La Turquie a entamé les négociations d'adhésion les 3-4 octobre 2005 et pour l'instant on ne sait toujours pas sicelle-ci va faire son entrée dans l'UE ou pas.

En effet, son adhésion pose problème car elle cause une division ausein des pays membres de l'UE.

Ceux-ci ne sont pas tous favorable à l'entrée de Turquie pour plusieurs raisons.

Toutd'abord la Turquie n'a que 3% de sa superficie qui se trouve sur le continent européen (le reste appartenant auMoyen-Orient).

De plus, la Turquie est un pays dont 99% de la population est de confession musulmanecontrairement aux autres pays de l'UE qui sont majoritairement de confession chrétienne.

Enfin la majorité des paysmembres de l'UE pense que la Turquie n'est pas un pays aussi laïc que le sont les autres pays de l'UE. Au-delà de l'extension territoriale, l'élargissement de l'UE pose des problèmes d'organisation administrative déjàprésents à quinze membres et qui s'accroissent à 25.

Les décisions à appliquer font l'objet de votes à l'unanimité, cequi ralentit les procédures d'adoption après discussion du projet de loi par chacun des Etats.

La réforme des typesde scrutins avec un vote à majorité qualifiée (deux tiers des voix, pondérées en fonction du poids démographique de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles