Devoir de Philosophie

Document 2 - histoire de Pythéas

Publié le 12/12/2024

Extrait du document

« Pythéas Tout commence par le vieux port ou presque Massalia actuel Marseille nous somme en 325 av JC et Pythéas un savant et explorateurs,astronome,navigateur grecque se lance en expédition pour explorer le nord, il traverse les montagnes d’Héraclès ou d’hercule qui est le détroit de Gibraltar puis il passe par l’Armorique et la grande bretagne dont il fait le tour ensuite il est parti jusqu’en mer baltique et remonte jusqu'en Islande Pythéas est donc grecque il part de Massalia que l’on appellera plus tard à l’époque romaine Massilia c’est une vieille cité de la méditerranée occidentale alliée de Rome est en bon terme avec Carthage elle est fondée vers 600 av JC par des grecque venue de Phocée (Turquie) en Asie mineur Son voyage débute en passant par les montagnes d’Héraclès contrôler par les carthaginois et considérée comme la limite du monde connus et civilisé pour les grecques, le but de Pythéas était de faire un voyage scientifique et il aura fait énormément de découverte comme la découverte et la visite de la grande bretagne qu’il appelle bretanikè , il est le premier à la décrire en donnant sa forme, sa latitude par rapport à Massalia, son périmètre, son climat.

Il donne aussi des informations sur les peuples qu’il prend le temps de décrire comme les britons, les gallois, les calédonien.

Ainsi il aborde leur language,leur coutume et fonctionnement politique et leur commerce.

Ensuite il continue vers le nord en passant par le septentrion qui est la désignation latine de la Grande Ourse, constellation circumpolaire de l’hémisphère Nord composée de sept étoiles.

Et il passe par les iles orcades et s’aventure en Islande ou en Norvège, il évoque une ile nommée Thulé qui deviendra une renommée car après plusieurs siècles elle marque la limite du monde.

Il est donc le premiers a décrire le soleil de minuit en décrivant un endroit ou pendant 6mois il fait jour, il a aussi pu voir la formation de la banquise, il découvre aussi les marées, il étudie aussi l’axe de terrestre la sphéricité, et les latitudes donnant des résultats étonnants pour des mesures faites avec un gnomon. A son retour ses découverte en tellement étonner qu’ils l’auraient pris pour un menteur comme Strabon qui dit Pythéas tout le monde connait pour le plus menteur des hommes.

Ou bien encore il dit mais ce Pythéas qui partout a cherché à tromper son monde a certainement encore menti Gnomon Statut de Pythéas à Marseille Récapitulatif des découvertes de Pythéas : Pythéas a accompli une exploration maritime dans l'Atlantique nord, exceptionnelle à une époque où les colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar) marquaient l'extrémité occidentale du monde civilisé.

Les Carthaginois avaient été jusqu’alors soucieux d’assurer leur suprématie à Gadès et de se réserver les routes maritimes de l’Atlantique19 ; ils connaissaient et tenaient jalousement le détroit de Gibraltar, comme en témoigne Strabonnote 5 ; les seuls documents qui pourraient attester d'explorations carthaginoises antérieures à celle de Pythéas sont les récits des voyages d'Hannon et d'Himilcon.

Le Périple d’Hannon, roi des Carthaginois, est une fiction anachronique issue d’un manuscrit grec du IXe siècle publié en 1533, dont les invraisemblances et les incohérences sont la marque d’un récit imaginaire.

Menacés par une concurrence grecque, les Carthaginois entendaient se réserver les marchés commerciaux 20,21. Si l'on retient l'hypothèse d'une escale à Gadès (l’actuelle Cadix), Pythéas aura pu observer à l’horizon la fameuse étoile Canope qu’Eudoxe avait pu repérer à la même place à Cnide, ce qui indiquait que Gadès et Cnide étaient situées à la même latitude22. À Gadès, Pythéas aura pu observer le phénomène des marées Océaniques23, inconnu des Méditerranéens, et particulièrement sensible dans la région du détroit de Gibraltar.

Pythéas signala le synchronisme des marées avec les phases de la Lune, comme en témoigne un auteur antique : « Pythéas le Massaliote explique par la lune qui devient pleine les marées montantes, et par la disparition de la lune les marées descendantes24.

» On ignore s'il s'agit d'une découverte de Pythéas ou s'il a acquis cette connaissance par des échanges avec les riverains.

Il fut en tout cas le premier à expliquer le phénomène dans ses écrits..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles