Devoir de Philosophie

Doctrine jdanov et truman

Publié le 07/02/2023

Extrait du document

« DOCTRINE JDANOV ET TRUMAN Harry Truman : Issu d’une famille d’agriculteurs, Harry Truman devient, le 12 avril 1945, le 33ème président des Etats-Unis, succédant à F.D.

Roosevelt, mort brutalement pendant son mandat.

Cet homme politique chevronné, qui ignore alors tous des grands secrets de l’Etat, va prendre ses fonctions à un moment crucial : il doit décider de l’utilisation ou non de l’arme atomique contre le Japon. Truman, homme dévoué au parti démocrate, symbolise mieux que quiconque l’Américain moyen.

Il connaît un mandat riche et mouvementé : la création de la CIA en 1947, le plan Marshall en 1948, la création de l’OTAN en 1949, la guerre de Corée en 1950.

Initiateur de la politique américaine de la guerre froide consistant à endiguer le communisme, il est attaqué de toutes parts.

La chasse aux sorcières menée par le sénateur McCarthy et la lassitude des Américains face à la guerre auront raison de lui et de sa popularité.

Truman renonce à se présenter pour un troisième mandat.

Dwight Eisenhower lui succède. Andrei Jdanov : Responsable de l'idéologie du Parti communiste d'Union soviétique à la veille et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Andreï Jdanov est le promoteur d'une ligne dure désignée sous le terme de jdanovisme. Jdanov adhère au bolchevisme en 1915.

Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, président du soviet de soldats de son régiment après la révolution de février 1917, il a pour champ d'activité, pendant la guerre civile, l'Oural et Tver et, à partir de 1922, Nijni-Novgorod (Gorki) où il devient secrétaire régional du parti.

Candidat au comité central au XIVe congrès (1925) et membre dès 1930, il fait partie de l'équipe de Staline qui le fait nommer secrétaire du comité central en 1934.

Suppléant au bureau politique dès 1935, titulaire en 1939, il joue un rôle important dans l'orientation de la politique étrangère de l'U.R.S.S.

qui aboutit à la signature du pacte germano-soviétique.

À partir de 1944, il travaille à Moscou au secrétariat du parti.

Après la mort de Kirov en 1934, Staline lui confie l'organisation de Leningrad, qu'il conserve jusqu'en 1944 et qu'il épure des éléments d'opposition.

En 1938, il est chargé par le comité central de la direction de la propagande.

Il devient le théoricien de la politique de Staline. Contexte : les EU et l’URSS sont les deux grands vainqueurs de la 2nd guerre mondiale mais l’incompatibilité de leur modèle politique et économique les amène à se défier l’un l’autre.

Les EU défendent le modèle capitaliste basé sur la propriété privé et le libéralise mais aussi le multipartisme, la liberté et la démocratie.

L’USS fait primer l’égalité, la planification de l’économie et la disparition de la société privée au profit de l’état dirigiste.

A Fulton, Churchill lance un appel à la défense du monde libre et dénonce le rideau de fer Doctrine Truman : La doctrine Truman est présentée au Congrès des États-Unis le 12 mars 1947 par le président Harry S.

Truman.

Elle est la base de la politique américaine contre le bloc communiste durant la guerre froide et marque la fin de l'isolationnisme américain.

Le but de cette doctrine était, pour les États-Unis d'offrir une compensation économique et militaire à tous les pays renonçant à mettre en place un régime communiste.

Les économies occidentales sont en ruine et la Grande-Bretagne avertit les États-Unis en février 1947 qu'elle devra interrompre son aide militaire et financière à la Grèce à la fin du mois de mars. Jusqu'alors, les Américains n'envisageaient pas une présence permanente en Europe.

Le président Harry S.

Truman change la donne, mais doit convaincre le Parti républicain traditionnellement isolationniste.

Il prononce le 12 mars un discours volontairement dramatisé, qui deviendra la doctrine Truman ou « Le discours de Truman intervient huit jours après le traité franco-britannique de Dunkerque et en pleine conférence des ministres des Affaires étrangères du 10 mars au 25 avril à Moscou, qui portait sur la question allemande.

La conférence est un échec, ce qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles