Devoir de Philosophie

DM Histoire : les bouleversements économiques et sociaux en France.

Publié le 22/10/2012

Extrait du document

histoire

 

 A partir du milieu du 19e siècle, l’industrialisation change les modes de vie. En France, ces changements sont semblables à ceux que l’on retrouve dans le reste des pays industrialisés. Cependant, la France évolue selon un certain rythme. On peut donc se demander comment l’industrialisation transforme-t-elle la société française. Nous allons donc tout d’abord voir que la France s’inscrit dans une évolution commune aux autres pays industrialisés pour ensuite étudier la spécificité du rythme de l’évolution de la France depuis le XIXe siècle.

histoire

« Néanmoins, la France présente ses spécificités qui la différencient des autres pays.

Elle a un rythme différent des autres pays.

Notamment, à partir du 19e siècle, la France instaure des lois sociales affectant la durée et répartition du travail.

En effet , en 1875, l’Allemagne régule la durée maximale légale du travail à 72 , en 1906, la France crée ses premières lois sociales : une loi pour 54 heures de travail et un jour de congé par semaine et les développe pour limiter la durée de travail à 35 heures en 1998.

De plus, la France dirigée par le Front Populaire est le premier pays à accorder des congés payés, en 1936, bien avant l’Allemagne (1945) et alors que le Royaume-Uni ou les Etats -Unis n’en ont jamais instauré à ce jour.

Enfin, la France instaure l’assurance chômage et l’ass urance retraite en 1958 et 1945 et on peut même la création de la Sécurité sociale en 1945 qui bouleverse les conditions de travail en France dans la deuxième moitie du XXe siècle A l’aube du XXIe siècle, l a France a donc aussi ses spécificités sur le plan mutations économiques et socia l, elle a ses particularités qui lui sont propres.

Mais elle suit néanmoins un certain rythme commun avec les pays industrialisés depuis 1850 et le début de l’industrialisation.

.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles