Devoir de Philosophie

DM histoire guerre froide - Berlin

Publié le 28/03/2021

Extrait du document

histoire
Rayan Ben Moussa Ds d’histoire Questions : 1° Dans le premier document nous pouvons voir une photographie anonyme de la Grande rue commerçante de Berlin-Ouest en 1964 qui représente « la vitrine du capitalisme » et dans le deuxième document nous pouvons voir une affiche publicitaire qui annonce le défilé du 1er mai 1953 sur la Stalinallee à Berlin-Est, elle représente le modèle socialiste. La RFA, l’Allemagne de l’Ouest est un pays démocratique doté d’un système capitaliste tandis que la RDA, Allemagne de l’Est est un pays communiste. 2° D’après l’auteur la ville de Berlin est une ville surdramatisée car c’est une ville scandaleuse et matérialiste qui cherche à être remarquée et à ce qu’on parle d’elle. L’auteur affirme qu...
histoire

« Rayan Ben Moussa altérées.

En voyant cela, entre 1948 et 1949, Staline, le chef de gouvernement de l’Union Soviétique a te nté de s’accaparer la partie Ouest de la capitale allemande en organisant un blocus.

Cependant, cette tentative n’a pas abouti.

Par conséquent, Berlin a longtemps été diviser en deux blocs.

Il y avait d’une part Berlin Ouest autrement dit le côté contrôlé par la France, le Royaume - Uni et les USA tandis que Berlin - Est était maîtrisée par les russes. En ce sens, Berlin constituait le point de rivalité de plusieurs pays. II) La construction du mur de Berlin où le symbole de la Guerre Froide Afin d’évi ter que les individus de Berlin - Est n’essaient de s’évader vers Berlin - Ouest aussi appelée la République fédérale d'Allemagne (RFA), la République démocratique allemande (RDA) a construit en 1961 un mur de 3,6 mètres.

À cause de cette construction, de nom breuses familles se sont retrouvées séparées pendant de très longues années.

Désormais, Berlin avait pour connotation de diviser le monde entier de par les deux blocs cités précédemment (Berlin - Ouest et Berlin Est).

C’est dans la nuit du 9 novembre 1989 q ue la chute du mur de Berlin a eu lieu.

Cela a marqué la fin de la division de la capitale allemande d’une part et la fin du monde scindé en deux blocs d’autre part.

Ainsi, l’écroulement du mur de Berlin signifiait la fin de la Guerre Froide. En conséqu ence Berlin représente un symbole de la guerre froide grâce à la destruction du mur.

De plus, cette ville caractérise l’affrontement des deux blocs puisqu’il s’agit de leur unique point de contact depuis l’année 1949.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles