Devoir de Philosophie

Diversité et aménagement du territoire français

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

• Vous présenterez d'abord les principaux déséquilibres régionaux français avec leurs aspects démographiques et économiques les plus graves .

• Ensuite, après avoir défini l'expression «aménagement du territoire« vous montrerez qui l'organise et par quels moyens .

• Enfin, vous présenterez quelques réalisations dans les domaines suivants : agriculture, industrie, transports, tourisme. Organisez votre réponse avec une introduction, un développement et une conclusion rédigés, ce qui sera valorisé lors de la correction.

« GEOGRAPHIE Les activités économiques opposent, elles, une France de l'Ouest à une France de l'Est.

A l'est de la ligne Le Havre­ Marseille, les activités du secteur* secondaire, de l'industrie, sont plus importantes ; les villes y sont plus nombreuses.

Par contre, la France de l'Ouest conserve une population rurale assez forte, des industries disséminées et des centres urbains* moins importants.

Cette division de l'espace français est un héritage de l'industrialisation au XIX' siècle, mais rappelle aussi, plus largement, l'organïsation de l'espace européen.

Mais le principal déséquilibre de l'e§pace français est lié au poids de Paris.

La région parisienne, l'Ile-de-France, rassemble 19 % des Français sur 2 % du territoire.

Outre cette popula­ tion, la région parisienne concentre l'essentiel des pouvoirs de commandement politique, économique et culturel de la France; ainsi 90 % des sièges sociaux des banques se situent à Paris.

Ce poids de la capitale et de sa région apparaît dans l'organisation des réseaux* de transport : voies ferrées, auto­ routes, lignes aériennes convergent vers Paris.

Cette concentra­ tion pose de multiples problèmes à la région elle-même comme le coût des terrains, des équipements, les difficultés des trans­ ports ; mais elle limite aussi le développement des autres régions françaises.

2.

L'aménagement du territoire.

Pour lutter contre les inégalités régionales, l'État a conçu après 1945 une politique d'aménagement du territoire.

Cette politique vise à rééquilibrer, à tenter de mieux répartir les activités et services dans l'espace français.

La création des régions en 1956 visait à organiser et à renforcer des ensembles territoriaux capables de limiter l'at­ traction parisienne.

En 1963 fut créée la DATAR, la Délégation à !'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale.

Un pas nouveau a été franchi en 1982 avec la loi de décentralisation.

Jusqu'à cette date l'État restait le maître d'œuvre de la politique d'aménagement.

Par la loi de 1982 il confie une partie de ses pouvoirs de décision et de ses moyens financiers aux conseils régionaux désormais élus au suffrage universel*.

3.

Quelques réalisations de la politique d'aménagement du terri­ toire.

Les premières actions de l'État dans le cadre de l'aménagement du territoire ont concerné l'agriculture.

Poµr maintenir une activité agricole dans des régions difficiles, l'Etat a aidé par des mesures financières l'agriculture de montagne.

Dans le Sud de 131. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles