DISSERTATION : L’EMPIRE ROMAIN ET LA GRÈCE ANTIQUE Comment la citoyenneté dans l’empire Romain diffère-t-elle de celle en Grèce Antique?
Publié le 30/10/2019
Extrait du document
«
libre) ; seuls les enfants des affranchis étaient considérés comme véritables hommes libres.
Dans tous les cas,
l'esclavage était modéré par l'affranchissement.
Cela consiste en un point commun entre l’Empire Romain et La
Grèce Antique.
II) 1) Tout d’abord, les bases politiques de la démocratie athénienne sont totalement opposées à celles de l’Empire
Romain.
En premier lieu, Athènes était fondée sur un ensemble d’institutions politiques (Boulé, Héliée, Ecclésia)
élues.
Puisque tout citoyen pouvait s’impliquer dans la politique, les nobles ne disposaient plus de leur supériorité
pour s’affirmer.
En second lieu, l’Empire Romain
était basé sur un Sénat ou les institutions de l’Empire étaient commandées en majeure partie par l’empereur.
Il
s’agissait presque d’une monarchie absolue qui ne laissait quasiment pas de place à l’implication des citoyens.
Bref, ces différences sur le plan institutionnel se reflètent le fonctionnement différent de chaque civilisation.
II) 2) D’abord, concernant la politique, dans l’Empire, les citoyens ne disposaient de presque aucun droit.
En
réalité, l’Empereur réunissait les principaux pouvoirs entre ses mains.
Premièrement, le pouvoir politique lui
appartenait presque exclusivement ; il contrôlait le Sénat et il recommandait les candidats aux magistratures ; il
pouvait même s’opposer a la décision d’un magistrat romain.
Deuxièmement, du coté militaire, il portait le titre
d’«imperator » , c’est –a -dire de chef d’armée.
Troisièmement, concernant le pouvoir judiciaire, il pouvait rejuger
tous les procès à sa guise.
Donc, les citoyens avaient comme seule participation dans la politique l’élection des
magistrats locaux qui s’avéra à être inutile (puisque l’empereur à toujours la décision finale) À l'opposé de ce qui
précède, dans la démocratie athénienne, les citoyens pouvaient participer à trois pouvoirs politiques, soit le pouvoir
législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
Malheureusement, comme participer aux activités politiques de
la cité en tant que citoyen signifiait couper de son revenu, les citoyens les plus pauvres ne participeront pas à la
vie politique.
La cité démocratique sera dirigée en majeure partie par les riches.
Donc, l’accès a la politique était
presque
inexistant dans l’Empire Romain tandis qu’en Grèce Antique, les écarts sociaux en politique étaient grands puisque
les citoyens les plus fortunés y prenaient majoritairement part.
II) 3) Au premier abord, on peut penser que toute personne vivant à Athènes ou a Rome, dans l’Antiquité, était
jugé que sur ses propres faits et gestes; mais réflexion faite, il n’en est point le cas.
La société romaine présentait
de fortes inégalités concernant le jugement devant la loi puisqu’elle mettait en cause la distinction des honestiores
et des humiliores.
Les Honestiores regroupaient l’élite la plus riche de la société romaine et les humiliores,
autrement dit les citoyens pauvres, constituent la moitié de la population des citoyens.
La loi dictait qu’un
Honestiore était sanctionné moins sévèrement qu’un Humiliore.
Conséquemment, Athènes a le désir de former une
société égalitaire entre les citoyens en leur offrant la possibilité de se dédier a la vie politique de la communauté en
offrant un misthos (supplément monétaire pour les plus pauvres politiciens aux plus pauvres participants) et en ne
jugeant pas les accusés selon leur fortune.
Nous assistons donc à une opposition de deux procédés de jugements
devant la loi : Rome, une société inégalitaire fondée sur des discriminations de richesses et Athènes, une société
qui ne prend pas en compte la classe sociale.
III) 1) En raison des conditions restrictives imposées pour devenir citoyen, seulement une petite partie de la
population athénienne, soit 42 000 habitants sur 380 000 avaient le statut de citoyen.
Mais cette petite minorité
avait obtenu d’importants droits
civils et politiques.
Parmi le droit civil, on peut énumérer : le droit de propriété (ils possédaient et transmettaient
leur terre), le droit de mener une action en justice et le droit de contracter un mariage.
Il est à souligner que les
citoyens athéniens avaient surtout le droit de participer directement à la vie politique.
Ils pouvaient proposer, voter
des lois ou bien avoir des fonctions politiques.
Dans l’Empire Romain, la citoyenneté était d’abord accordée à ceux.
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